Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Citromax
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA Spe' Break Eco bv4
Loisirs: Vieille tôle
Date de naissance: 29/08/1986

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 09:53 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Bonjour gentes dames et gentilhommes, je vous présente mon prétexte d'inscription au Forum:

J'éditerai ce message avec d'autres photos plus tard.

Elle vient de magouiller passer le CT haut la main, démarre, roule, freine, monte placidement et descend promptement. Elle est sèche et son squelette a l'air en forme. Après remplacement du collier entre goulotte et réservoir afin de contenir l'hémorragie de SP98 s'étant déclenchée à la station essence, j'ai entamé le trajet vers home sweet home. Le début du trajet s'effectue dans un parfait confort et avec une énergie assez inattendue. Mais hélas:

Elle souffre rapidement de quelques occlusions intestinales dûes à un manque d'exercice: Après moultes hocquets et traversées citadines au starter, elle a tout bonnement refusé d'accomplir le trajet de rapatriement en entier en manifestant son mécontentement via une régurgitation de sa courroie d'alternateur datant sans doute du mandat de Monsieur Mitterrand. Elle a tout de même eu la décence de faire cela pile devant un garage Fert Veu. Après que ceux-ci eussent enfin accompli son changement en pas moins de 3 jours Mr. Green (commande de courroie et achat de douille 42 inclus) pour la modique somme forfaitaire de 45€ ttc de MO et en bâclant le remontage (avec mon accord) afin que je puisse prendre livraison, j'ai préféré finir le voyage en dépanneuse de location. Je vais donc pouvoir me faire ch. à tout redémonter et réassembler proprement m'autoformer à l'architecture de la face avant.

Le filtre à essence avait visiblement capitulé devant les divers résidus de marée noire et autres paillettes oxydoferreuses issues du réservoir. Une révision intégrale s'impose, ainsi qu'un nettoyage complet du circuit.

Voilà, c'est tout pour le moment. La suite plus tard.  Wink

[Edit] Photos:

Ne faites pas attention aux verres des clignotants démontés...

Hayon:

Portière conducteur:

Coins de la banquette arrière

Plage arrière custom tuning

Autre ancienne: MB 250 w123 automatique "oeil de boeuf", 1979, ivoire intérieur tabac brun

Dernière édition par Citromax le Mar 25 Sep - 17:29 (2018); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 09:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pascal B
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2gsa AM82
Loisirs: musique
Date de naissance: 23/09/1962
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 18:42 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Bonjour Citromax
Si la caisse est saine c'est déjà très bien mais protège la quand même.

Curieusement comparé à certains d'entre vous ayant hérités d'un réservoir plein d'impuretés , pour ma part ayant récupéré 2 GSA d'occasion je n'ai pas eu ce problème.
Tu as eu de la chance que la fuite ne s'est pas déclarée au CT sinon tu étais bon pour une contre visite.

Il est pour le moins curieux que "Vert feu" te factures la douille de 42 , c'est vraiment la première fois que je vois cela.En principe il n'y a que la main d'oeuvre et pièce(s). J'espère que tu as pu récupérer la douille car elle te servira à l'avenir à condition d'avoir la rallonge et la poignée coulissante  qui vont avec.

Millésime 82 ; donc allumage transistorisé , tu es tranquille de ce côté.

Comme tu l'as dit  ; une bonne révision s'impose !
Je ne sais pas ce qui a déjà été fait sur cette GSA  mais :
Remplacement des bougies
Visiblement dépose du réservoir et un bon nettoyage , rinçage.
Révision du carburateur car il s'est gavé d'impuretés.
Vidange huile  moteur et BV.

Vidange du bocal LHM voire nettoyage du circuit et remplacement des joints pompe HP et CD.En principe après elle devrait monter promptement et descendre placidement.

Après tous ces travaux , elle devrait se sentir mieux cette vert jade.

Bon courage.
N'hésites pas à demander des conseils , le forum est la pour cela.

GSAFOND
Pascal

Visiter le site web du posteur
phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 23:06 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Bonjour Citromax et bienvenue sur ton forum
Tu nous montreras des photos des interventions chirurgicales faites ou à venir sur ta "vert jade",ainsi que les greffes d'organes
A ce sujet , tu peux faire un appel au peuple pour un don d'organe éventuel que tu n'aurais pas trouvé chez nos fournisseurs habituels (Docteur Daniel ou Docteur Jean pierre)
A te lire !!

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 23:25 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Yep elle est post-80 donc mieux conservée apparemment. Je n'ai encore rien fait à part distribution complète + courroie d'alternateur et filtre à essence. Le filtre à air doit arriver dans la semaine. Le silencieux arrière est déjà prêt.

Non, le garage ne m'a pas facturé la douille, et ils n'ont pas voulu me la rétrocéder. Le mécano m'a dit que ça fait 3x en peu de temps qu'ils en ont eu besoin et que ça fait 2x qu'ils se débrouillent en l'empruntant à d'autres garages. Ils m'ont facturé le forfait selon les temps Citroën d'époque + environ 15€ de courroie. Certes le remontage n'est pas optimal (carter mal emboité par endroits etc) mais elle roule et charge et je comptais tout redémonter pour inspecter de toute façon.

Je me suis dit la même chose concernant l'allumage: Normalement pas trop de problèmes de ce côté-là même avec des bougies un peu sales. L'ancien propriétaire ne faisait jamais le plein, à mon avis parce qu'il connaissait la fuite et qu'il roulait de temps en temps seulement avec. Ce n'est pour moi pas une arnaque en soi, vu que c'était résolu gratuitement en 10mn par un ami à lui qui travaille dans un garage citroen à côté de la station essence, que je me suis empressé d'aller voir.  Toujours est-il que ça a dû condenser généreusement dans le réservoir. L'ancien filtre à essence était plein de débris et l'essence résiduelle sortait noire. ça n'est pas ressorti au CT car le réservoir contenait tout juste 5-10L, donc le niveau était sous la goulotte. CT aux frais du vendeur donc il a tout fait pour qu'elle passe.

Je pense que c'est techniquement une 1e main: Elle a été vendue par une veuve à une connaissance, en même temps qu'une 4L Savane. Le compteur dit 64'000 seulement. Elle était garée au sec, dans un hangar agricole. Je n'ai pour l'instant trouvé que très peu de rouille: Plateforme de batterie et dessous de réservoir lave-glace avant (peinture dissoute respectivement par l'acide et le liquide lave-glace), bord avant du capot, dessous de portière conducteur (superficiel), poc sur le hayon.

Concernant la suspension, elle est "par terre" dans l'heure, voire la demi-heure suivant l'arrêt. Certains parlent de "jusqu'à 24h debout". Et elle met une bonne minute ou deux pour se lever à froid, donc je me disais que ce n'était pas optimal. Mis à part ça, elle se comporte bien.

La pompe à essence transpire un peu d'huile, le radiateur d'huile semble sec et propre (vu du dessus). Il manque une pale au ventilateur. Quelques bosses tout autour. Un souci de silent-bloc quelque part à l'avant. Pneus arrière XZX craquelés, à l'avant c'est du Nankang. Cric, manivelle et roue de secours présents. Rétroviseur intérieur décollé tout comme la vitre passager avant. Un comportement bizarre au niveau des phares: pas de feux de position, par contre ça permute en plein phares même sur la 1ere position. De plus j'ai un bouton d'antibrouillards avant, mais pas d'antibrouillards. Pompe de lave glace avant grippée, bocal crado et buse droite cassé au connecteur. Deux exemplaires de L'expert Automobile (GS et GSA) dans la boîte à gants. Une fuite d'échappement au collecteur droit, chauffage qui pue inclus, et silencieux arrière percé.

Merci pour les conseils en tout cas Okay Je mettrai des photos bientôt.

Autre ancienne: MB 250 w123 automatique "oeil de boeuf", 1979, ivoire intérieur tabac brun

phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 07:51 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Citromax
J'ai eu le même break GSA special ,mais seulement 44.000 kms ,bien entretenu ,garé toujours au sec
Par contre ,ce que je te conseille de faire ,c'est une dépose moteur boite complète pour changer tous les joints spis et autres; en effet, au bout de 40 ans ,ils sont sûrement secs et donc fuyards
Si tu ne veux pas être em...dé ,fait cela ,cela te permettra de mieux faire connaissance avec ton moteur
C'est un peu long , mais cela vaut le coup: une pochette complète chez JPlaurens te sera nécessaire
Pour démonter tes sphères si tu veux aussi les changer "en même temps" - pour reprendre une phrase célèbre, il faut d'abord que tu les débloques au moyen d'une clè à chaine ,en mettant la voiture en marche et en position haute
De même qu'il te faut desserrer les écrous de moyeu AVANT de mettre les roues pendantes (douille de 34)
Pour le reste des outils spécifiques ,tu les trouveras en prêt ici auprès des membres du forum...
Mais dis nous tes projets ?

Pascal B
Membres du forum

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 18:15 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Bonjour Citromax
Concernant la corrosion malheureusement sur les GSA il n'y a pas de loi , ma Club de 11/81 est beaucoup moins rouillée (voire très saine ) que ma X3 de 07/82.
IL faut savoir que de reprendre une GSA à part si on l'achète 20 000€ , c'est TOUJOURS une bonne opération , c'est une voiture hors du commun. De ce côté soit rassuré tu ne t'es pas fait avoir.
"L'essence résiduelle sortait noire"  , ce n'est pas bon du tout , cela sent la dépose du réservoir.
Le liquide lave glace ne doit pas attaquer la peinture en principe à part si l'on y ajoute de l'acide!
Pour quelle raison ?
Une pale de ventilateur manquante , donc à changer car refroidissement non optimum .
Pour les pneus j'achète des Michou XZX , c'est cher 122€ le pneu (au moins cher) mais je me sers de la GSA  par tous temps donc je joue la sécurité. A toi de voir. Plusieurs avis la dessus.
J'ai changé il y a peu les joints internes du CD  et l'ayant mise en position haute pour la lever , restée toute la nuit elle n'est pas redescendue d'un millimètre.
Le commodo droit a dû être changé , par d'anti brouillard /pas de commande.
Visiblement le commodo gauche est HS et la pompe lave glace également , si tu la changes préfère une pompe à jet continu , beaucoup plus efficace.
Tu n'as pas de chance les silencieux sont depuis peu difficiles à trouver sur les sites de vente en ligne.
Il te faudra t'outiller un minimum , douille de 42 , jeu de clés , clés dynamométriques etc...Et surtout toutes les sortes de clé de 11 , outil indispensable.

Pour mon ami Phare ouest , la douille de 34 ne sert pas pour la GSA , pour les transmissions il y a eu  2 montages :
Le premier idem les GS (2ème génération) soit  fusée de 22 , 24 cannelures  avec un écrou de 32 et goupille fendue.
Le deuxième idem BX , Xantia , XM , C5 etc  soit fusée 24 , 24 cannelures avec un écrou de 35, un frein d'écrou et une goupille bêta spécifique . Montage plus rationnel car la goupille peut être engagée à travers la fusée quelle que soit la position de l'écrou (serré au couple).

A+
GSAFOND
Pascal

phareouest
Modérateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:48 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

oups pardon ,je m'a gourré sur le diamètre des douilles 32 et 35 exact! Moi j'ai 32 sur ma GSA et c'est 35 aussi sur la birotor

olivier79
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS X2 1978
Loisirs: Cultiver mon jardin / entretenir mes autos
Date de naissance: 23/05/1976

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 21:35 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Pascal B a écrit:

Visiblement le commodo gauche est HS et la pompe lave glace également , si tu la changes préfère une pompe à jet continu , beaucoup plus efficace.

Bonjour,

Modèle à jet continu, commun aux 205 '83-'85, mais casse-pied à trouver. Ou alors une pompe externe moderne.

Pour les pneus, à l'avant, voir du 175/65 en 15. Si le CT donne le feu vert, ne pas hésiter. Plus d'accroche, et environ 50 euros le pneu.
A+
Olivier

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:23 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Idéalement je voudrais la retaper petit à petit tout en la gardant roulante. Ma 1ere priorité est le traitement contre la rouille. Je ne compte pas rouler dans le sel avec, mais c'est très humide ici. Et vu que d'ici un mois il va commencer à faire froid je n'attaquerai pas de gros chantier avant le printemps. On a une grange mais comme l'hiver il y fait entre -10 et 0, tripoter de la ferraille glacée ne motive pas trop Mr. Green

J'ai remarqué que le lave glace dégivrant était légèrement corrosif, en plus d'être très peu utile au final, il m'a attaqué le vernis sur le toit de ma Mondeo. Elle était impeccable avant que j'en utilise. Et c'est quand même bizarre que la peinture soit partie comme par hasard pile sous le bocal, là où ça coule quand on en verse à côté en remplissant. Pas que sur la GS, sur d'autres voitures que j'ai eu c'était pareil.

La pompe de lave-glace voudrait s'enclencher mais ne tourne pas (ça fait le clic du relais et la luminosité du tableau de bord baisse donc elle n'est pas totalement grillée). Si je n'arrive pas à la débloquer j'utiliserai une petite pompe externe je pense.

Pour le CD ce kit joint par exemple ça suffit ou faut-il autre chose?

Le silencieux arrière j'ai réussi à en trouver un neuf mais c'était la galère, la plupart des sites est en rupture effectivement.

Je viens de regarder les ampoules: en fait elles sont grillées des deux côtés.

[Edit] 175 c'est trop large d'un point de vue légal pour ces jantes non?

olivier79
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS X2 1978
Loisirs: Cultiver mon jardin / entretenir mes autos
Date de naissance: 23/05/1976

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:57 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Pour les pneus, seul l'avis de ton CT fait foi, aux dires de mon assureur et de mon expert, qui renvoient tous deux à l'avis du CT. A l'arrière ça passe juste quand il n'y a pas de jeu aux roulements.
A l'avant c'est bon.

Pascal B
Membres du forum

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 16:29 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Bonjour
Quand je dis que je ne connais pas mon bonheur avec mon garage et fosse.
Pour le lave glace , je prends le bas de gamme (bleu) et jamais de souci de corrosion , arrête d'utiliser celui qui te corrode tout ! mauvaise qualité. Il va en plus t'abimer le joint de pare brise et toutes les pièces de tôlerie sur lesquelles il va couler .
Si ta pompe fait "clic" sans envoyer de liquide , elle est HS.
Pour le kit CD regarde aussi GS/AMI service; moindre frais de port. N'oublie pas les joints tubiques des raccords car il te faudra le déposer.
Pour les pneus , un post existe déjà sur ce sujet .
Ce qu'il faut savoir :
Monte de pneu 175x65 (3 tailles au dessus !!)
Je n'ai encore jamais vu de document officiel autorisant la monte de ce type de pneu. Attention au CT.
Sur la notice d'emploi de la GSA au bas de la page 25 il est écrit :"Ne pas utiliser d'autres pneumatiques que ceux que nous avons homologués".
Plus d'adhérence ce qui veut dire ; direction plus dure à l'arrêt et consommation en hausse . La partie mécanique de la direction n'est pas étudiée en conséquence.
Comme le dit Olivier plus difficile à poser et déposer à l'arrière car l'aile qui couvre en partie la roue devient gênante.
Circonférence modifiée car hauteur différente 65 au lieu de 80 donc affichage du compteur tachymétrique légèrement erroné.
Après chacun fait comme il peut ou comme il veut.
Quelles ampoules HS ?

A+
Pascal

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 17:39 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

J'ai arrêté justement de mettre du LG dégivrant l'hiver dernier.

Non 175 c'est trop en effet, moi je pensais à 165/65r15 parce que c'est facile à trouver. La circonférence est à peu près bonne aussi vu que la hauteur de flanc est fonction de la largeur de pneu. Mais si les xzx sont bien dans le froid humide ça me va aussi. Je vais voir dans le topic dédié. C'est vrai que la direction reste maniable pour du non-assisté avec la monte d'origine, ça serait dommage de gâcher ça.

Les ampoules grillées: Ceux des feux de position avant, à côté des clignos. C'était juste pour dire que le circuit et le comodo fonctionnent probablement bien.

JCS
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 7 GS & GSA
Loisirs: autos, musique, ballades
Date de naissance: 18/05/1960
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:59 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Bonsoir
juste un bémol sur les pneus. Je compare 145 15 XZX à des michous Energy saver 165/65 15 ou 175/65 15 (J'ai roulé avec les deux) : 
la direction n'est pas plus dure car les pneus modernes sont bien meilleurs. Idem pour la conso, peut être même que les modernes consomment moins. 
sinon, les modernes sont plus confortables et moins bruyants. 
Le 175 tire un poil plus court que le 145, le 165 tire beaucoup plus court, même diamètre qu'un 135 15 environ. 
sur les jantes d'origine de 4,5 pouces, le 165 va mieux, le 175 me parait pas assez épaulé (jante trop fine). Je les ai monté sur des jantes accessoires de 5 pouces, le 175 est parfait dans ces conditions, car la tenue de route est bien meilleure que le XZX. 
GSA+ JC

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 22:31 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Salut à tous,

Elle a l'air pas si mal cette GSA couleur lait-menthe!

Bon, tu as dessus à faire la mécanique classique, quoi, pas de scoop: étanchéité moteur, fluid-blocks, ligne déchappement, fluides, allumage carburation…

Très belle combinaison vert jade intérieur vert, à ma connaissance seules les Spécial peuvent l'avoir à partir de l'AM 82 (autres finitions il est marron).

A+!

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 08:21 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82 Répondre en citant

Tiens Eul'Glaude on est presque voisins! Razz Oui elle est vraiment assez propre!

Merci pour vos avis et expériences sur les pneus. À la limite tirer court ne me gênerait pas, j'habite en moyenne montagne et je n'ai que des petites routes quasiment partout. Vmax 70 et virages serrés en général.

J'ai reçu mes deux filtres à air et commandé 4 rotules. Pour les fluid blocs ça va être chaud, JPL n'a pas de nouvelles sur l'appro. Les bras de GS ne se montent pas je suppose?

Je vais être bon pour me trouver un AAC côté allumeur je pense, ça claque à chaud. À confirmer après vidange et réglage, mais du coup est ce que quelqu'un a le numéro de pièce du 1300 eco? J'ai trouvé un 95545147 et un 95545148 gravés "G91", un 95545361 gravé G91 également et un gravé "N17" sans référence. J'hésite à tout acheter en aveugle et à revendre petit à petit si ça ne va pas. Ou à aller chez un spécialiste (vu que sur la Mercedes ça claque aussi et sur ce moteur-là évidemment c'est quasi introuvable) pour me préparer psychologiquement à une éventuelle amputation sans anesthésie du portefeuille. Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16 (2018)    Sujet du message: Ma 1e Citroen: GSA Special Break AM82

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation