Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau membre de Corrèze en GSA Break

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre présentation.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Citromax
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA Spe' Break Eco bv4
Loisirs: Vieille tôle
Date de naissance: 29/08/1986

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:21 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

bonjour!

En fait, je vais surtout parler de mon passé et présent automobile, le reste n'étant guère intéressant: J'habite en Corrèze, je suis ouvrier en 3x8, Année Modèle 86, nationalité allemande, mais en France depuis quasi toujours. Voilà. Wink

Je suis donc, depuis fin Août de cette année, possesseur d'un joli break GSA présenté ici.

Version courte: C'est une voiture qui m'a toujours attiré, donc j'ai décidé de concrétiser enfin le truc car après tout, elles ne se multiplieront pas, bien au contraire.

Version longue: Mon beau-père a roulé en 4L fourgonnette et fourgon/camion Hanomag (F25 et F45) toute sa vie, aime la vieille tôle et m'a transmis cela. Mon 1er contact "roulant" avec Citroën a été le Type 23U qu'il a récupéré plus par hasard, en lot indissociable, et gratuit contre enlèvement, avec le Deutz D50 qui l'intéressait, chez une connaissance.

Roulant, oui, parce qu'il avait aussi une épave de GSA couleur marron (j'ignore quelle teinte exactement, c'est loin tout ça) qui dormait dans un coin et qui servait de cabane de jardin. C'était dans les années 90, elle était trouée de partout et a fini par aller à la casse. Mais elle avait quelque chose de spécial (et je ne parle pas de la finition ) qui a fait qu'elle ne m'est jamais totalement sortie de la tête.

Et de toute façon le virus incurable avait pris racine depuis longtemps et je sais que je suis foutu: Il me faut du vieux machin mécanique bruyant dans ma vie pour être heureux. Embarassed

Après avoir passé (tardivement) le permis, j'ai récupéré la 205 GL rouge de ma soeur et je me sentais 100x plus à l'aise à son volant qu'aux commandes de la 207 de l'auto école. Un vrai jouet. Ca tombait bien, parce que de toute façon toute voiture récente était hors de ma portée en terme de prix. Une fois expérimenté et après sévère épargne (intérim oblige), je suis passé à une petite Suzuki Swift rebadgée Subaru Justy GX blanche comme neige et, surtout 4 roues motrices (dans une citadine! Oh mon Dieu!) que j'ai adoré (surtout sur la neige), mais qui, justement à cause de cette caractéristique, avait des "aérations naturelles" à foison via le plancher. Elle avait débuté sa vie en Savoie, puis était passée en Auvergne, et a fini par ici, en Corrèze chez un collègue, faute de pièces, de chances d'avoir un nouveau CT, et parce qu'il me fallait une pointure au-dessus en terme de coffre. La 205 est toujours en vie, je l'ai transmise à ma mère, qui roule encore avec actuellement.

Entretemps, les finances vont mieux, après 3 ans d'intérim enfin le Saint Graal CDI. Donc pour fêter ça, l'an dernier, je me suis trouvé une très belle Mercedes W123 que je présenterai à l'occasion. 6 cylindres c'est bien, c'est musical même, mais c'est toujours en ligne. Et c'est gourmand. Très gourmand. Un usage quotidien est inenvisageable. Les moteurs en V ça ne m'intéresse pas trop, et c'est encore plus assoiffé.

Les gens normaux diront "donc pour économiser sur l'essence, tu dépenses un budget carburant de plus d'un an pour acheter un autre vieux machin, plus assurance? Mais c'est complètement c.n!". Oui. Je sais. Mais toujours moins qu'une neuve tous les X ans qui coûte autant qu'un petit appartement. Et d'ailleurs, zut. J'aime ça. Les récentes, c'est bien, c'est confortable, ça consomme (seulement un peu) moins mais moi ça me fait bailler. Ma Mondeo est une excellente voiture, mais je n'accroche pas vraiment. Elle est grise, et pas juste de couleur.

Donc j'épluche le coin pour quelques mois. Une w123 diesel? nan, c'est très lent, pas vraiment économique aux tarifs du litre de GO actuel, trop gros au quotidien et les sensations de conduite, j'ai déjà. Une Simca 1100? Hm. Pas cher. Mignonne. Existe en break 5 portes. Mais il manque quelque chose. Peugeot 304? Mouais. Jolie, fiable, mais si "normale", elle aussi. Oh tiens, les petites Dauphine, Aronde et les Peugeot 403 ne sont pas vraiment plus chères. En plus je pourrais esquiver le CT éventuellement. Bon l'aronde est vraiment trop petite, les 403 de 59 rares ou chères et le break encore plus rare, trop gigantesque et à mes yeux pas très beau. Et puis quelque chose de si vieux c'est exagéré, même pour du quotidien estival. En plus ça parle de machin fragile et irréparable en laiton dans le pont arrière. Trop risqué. Soyez raisonnable, jeune homme. Remettez les pieds sur terre! Mr. Green

Ok alors retour vers la modernité? BX ourane ou Cottage avec l'excellent Turbo D. Comment ça, y en a plus? Comment ça, pieuvre HS? Attends une minute, la GS il y en a un paquet cet été. En plus on en trouve encore en break donc il y a la place pour le chien et les déchets verts. Et c'est "simple" et fiable tout en restant à peu près compact. En plus cette "bleue" là elle a l'attelage, ça peut servir. Intérieur bon état, décrite comme "impeccable" (je suis à tendance naïve, mais comme j'en ai conscience, globalement je gère bien ça, je me méfie) et personne n'en veut depuis 3 mois? Allez soyons fou, elle n'est qu'à 240km et je saurai enfin ce que c'est que de la conduire. Ah zut la Mondeo a besoin de sa distri et j'ai déjà trop tardé, faudrait pas qu'elle claque 2 jours avant le RDV. Tant pis, vieille Benz, attèle tes chevaux, je compte sur toi.

Je suis donc allé la voir. Elle présente bien, un ami du propriétaire, mécanicien Citroën, me propose de faire la distri, petit marchandage gentil pour une bosse sans gravité autre qu'esthétique, pas mentionnée dans l'annonce (car plus récente), et une vitre décollée tombée dans la portière. CT OK, assurance collection pour une bouchée de pain, en attendant de voir comment elle roule et transpire. Après quelques autres péripéties, elle est enfin chez moi. Et donc je suis en phase d'acquisition de pièces. Doucement, mais j'espère, sûrement, elle va pouvoir planer à nouveau sur l'asphalte le plus souvent possible. En tout cas, j'adore rouler avec. J'espère en faire ma quotidienne pour la partie de l'année sans sel.

J'ai accumulé un peu de théorie, et une quantité raisonnable de pratique en mécanique générale légère, mais je suis un bleu en ce qui concerne "les vraies Citroën" en chair et en... pardon: en lhm et en tôle. De plus je manque encore d'outillage pour être vraiment à l'aise. Mais ça viendra. En attendant, je vais être dans le coin régulièrement pour abuser de vos expertes connaissances. Razz

Autre ancienne: MB 250 w123 automatique "oeil de boeuf", 1979, ivoire intérieur tabac brun

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:25 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Use et abuse , Max de nos Citro compétences , on est là pour cela!
L'outillage spéficique? YAKA demander : on (je) le prête régulièrement ,et on (je) le récupère à la frontière entre la France et la Bretagne , je veux dire >..à >Châteauneuf sur Loire ou à Carnelle , cela dépend de la notion de frontière du moment; ma frontière , c'est plutôt la distance max (bis), que je peux parcourir sans : tomber en panne , m'endormir ,ou ,simplement ,quand j'en ai marre!
Rentré récemment des journées du "National Dyane Club de France" , j'y ai trouvé la même ambiance bon enfant , voir déjantée ,qu'ici
Cependant , il serait intéressante de connaitre les raisons pour lesquelles nous roulons en anciennes (Dyane ou /et GS) , sachant que ,dans les deux situations ,il y a toutes les générations représentées : les vieux (moi) et les jeunes (toi) les - jeunes , et les jeunes vieux ,etc.. (sujet de discussion Thierry,pourquoi pas , toi qui possède une palette de jeune génération)

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:37 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Salut à tous,

présentation béton! tu es de quel coin de Corrèze?
En tout cas bienvenu ici!

A+!

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:56 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Pour moi anciennes vs moderne c'est comme briquet Zippo vs briquet Bic: le Zippo est plus contraignant à l'usage, objectivement pas réellement meilleur pour allumer un feu, mais tellement plus sympa et réparable.Le bic est sans entretien, mais pas réparable et sans facteur émotion. Les deux ont leurs arguments et utilité mais le "rustique" est plus attachant pour moi.

[Edit] j'habite à côté d'Ussel Smile

Autre ancienne: MB 250 w123 automatique "oeil de boeuf", 1979, ivoire intérieur tabac brun

phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 07:03 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

122 kms tout de même! faut pas oublier la douille de 42 (expérience déjà faite!)

Pascal B
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2gsa AM82
Loisirs: Mécanique
Date de naissance: 23/09/1962
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 13:43 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Bonjour Citromax
Belle présentation , tu n'es pas le seul allemand à t'intéresser aux Citroën et plus particulièrement à la GS/A . Il y a même un site de vente outre Rhin dédié à nos chères anciennes Citroën avec un catalogue assez bien fourni.
Félicitations pour l'acquisition de cette GSA Break vert jade , le break GS/A n'est pas des plus laids. Côté rustique tu es servi en comparaison avec les modernes mais pour ma part je trouve que dans la GSA il y le minimum confort.
Pour la partie de l'année avec sel , oui je confirme ----gros dégâts.
Pour la partie hydraulique , ne pas prendre peur et avancer pas à pas , rien de sorcier , du soin , du temps et de la méthode seront indispensables.
IL est vrai que la GS/A exige quelques outils spéciaux pour travailler dans de bonnes conditions , rarement vendus et jetés par kilos il y a quelques années !!Quel gâchis.
Quelques post sur divers sujets sont déjà ouverts , si tu ne trouves pas réponse ,tu pourras ici poser des questions sur ce qui te pose problème sur la GSA , nous nous efforcerons de répondre dans la limite de nos connaissances respectives ou expériences acquises au fil des ans.
C'est un site particulièrement réservé à ce modèle mais pas exclusif tout de même .
Pour les pièces , il faut acheter les pièces d'origine , si possible ,( à moindre coût) au gré de ce qu'il se vend après ce sera trop tard, ensuite stocker à l'abri.

A bientôt
GSAfond
Pascal

Visiter le site web du posteur
Aquelfly
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS Spécial de 1978, Gs Spécial 76', Ami8 73'
Loisirs: Bricolage
Date de naissance: 04/12/1979
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:19 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Superbe présentation Citromax!!  Okay

Bienvenue ici même, sur un forum où tu trouveras j'en suis sûr toutes les réponses à chaque problème que tu rencontreras! (Le moins possible je te le souhaite!) Je peux te l'affirmer, au nom de tout les autres forum'eurs (enfin je pense, à moins qu'il y ai encore des indécis par ici?!) que la Gs/A dans ton cas, n'est pas un mauvais choix!! Je me tâte d'ailleurs à retrouver une GSA pour pouvoir rouler tout les jours.... un certains Pascal B, lors des (Suberbes!) rencontres de châteauneuf sur loire n'y est pas pour rien d'ailleurs!!  Mr. Green  

Merci à toi de t'être livré à nous ! Un petit prénom peut-être? (n'y voit aucune intrusion dans ta vie personnel, juste qu'il est plus sympa de pouvoir nous affubler de nos différents prénoms lors de nos différents échange!).

A+ Alex

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:47 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil et moultes conseils. Pour mon prénom, c'est Max et du coup ca révèle un pseudo fort peu créatif. Very Happy

phareouest
Modérateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:51 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Si, pourtant , regarde sa voiture: quelle créativité! Mais il lui manque quelquechose: la suspension hydraulique!!

Citromax
Membres du forum

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:16 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break Répondre en citant

Hahaha c'est parce-que si mes yeux ne me trompent pas, c'est une charger et pas une Caddy (les seuls americains que je verrais oser autre chose que du Heavy Metal en guise de chassis). Ou alors faudrait qu'elle passe entre les mains des fans de lowriders. ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2018)    Sujet du message: Nouveau membre de Corrèze en GSA Break

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre présentation. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation