Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

deux + quatre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre présentation.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benadiel
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA X3
Loisirs: Voiture ancienne et populaire, arts graphiques, musique
Date de naissance: 13/12/1974
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 16:43 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme le veut l'usage sur les forums, je me présente en quelques mots : je suis un deuchiste depuis que je conduis (1993), je possède même la 2CV que j'ai fait acheter à ma mère en 1982, qu'elle m'a cédée quand elle a cessé de s'en servir. Elle a toujours été mon “daily” mais requiert aujourd'hui quelques soins de remise en forme. De plus, son utilisation en région parisienne est quelque peu stressante :  je lui fais entière confiance et connais bien ses réactions mais sa “différence” ou le sentiment que désormais c'est une voiture “de luxe” provoque parfois des comportements dangereux pour elle. La laisser stationnée dans une rue hors de portée de ma vue semble imprudent. Je cherche donc une auto atypique mais discrète, avec du caractère mais qui n'attire pas l'attention ou la convoitise. Je ne suis pas contre non plus une petite poignée de chevaux en plus de ce que me donne mon fidèle flat-twin. La GSA semble correspondre à toutes ces attentes et je vais sans doute bientôt franchir le pas en achetant une X3 peu kilométrée pour le prix d'une carte grise de deux pattes. Pour ça, j'ouvrirai un nouveau post dans la rubrique ad hoc. Mon amour pour les autos de pépé/mémé m'a conduit à acheter il y a quelques temps de cela une Civic SB1 (pour ceux qui connaissent), la toute première Honda Civic. Une auto peu connue, avec une bouille incroyable et avec un moteur, bien que beaucoup plus classique que celui de la 2CV ou de la GSA, a un caractère et une sonorité très particuliers (et tourne dans le sens anti horaire, comme toutes les “vraies” Honda). À bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 16:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas
Loisirs: Automobile Citroën
Date de naissance: 23/01/1966
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 08:27 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Salut et

Il est vrai qu'une 2CV en région parisienne c'est risqué, ayant vécu là bas un peu plus de 15 ans, il est difficile de garder une voiture en état correcte: coups de portières etc...

Vivement les photos de ta GSA Okay

Je te souhaite une bonne lecture du forum et à bientôt de te lire.

Christophe

Visiter le site web du posteur
Bruno77
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA Palas 1981 et GS 1972
Loisirs: tout
Date de naissance: 17/08/1959
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 22:44 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Salut &  à toi et à tes voitures.

Fred
Administrateur

GS- GSA possédée.: GSA Break Speciale 1984
Loisirs: modelisme
Date de naissance: 23/07/1973
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 12:38 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

benadiel
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 15:01 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ces messages de bienvenue. 
Les débuts de ma vie de GSiste ont été… difficiles. Je suis donc parti chercher la bête à Dijon le 26 avril. La rencontre avec la vendeuse est très agréable, la voiture sort du contrôle technique qu'elle n'a pas pour cause de silencieux arrière à remplacer. Petit essai sur quelques kilomètres, je trouve la boîtes dure à manier et “chantante”. La proprio s'étonne de ma brutalité en changeant les rapports… je suis surpris, je suis plutôt du genre très méticuleux avec mes leviers de vitesses et plus qu'habitué aux vieux machins (jusqu'à aujourd'hui, mon déplaçoire était une 2CV…).  Mais après tout, je n'ai jamais conduit de GSA jusqu'alors et me dis que c'est à moi de m'habituer, puisque pour la propriétaire, le problème vient de moi. La transaction terminée, rendez-vous est pris à Paris pour récupérer la tablette de coffre qui manque et je prends la route pour rentrer à paris le soir. Météo épouvantable, pluie diluvienne, la GSA allait faire la démonstration de ses qualités routières. Confort impérial, silence agréable et parfaite insensibilité au vent, d'où qu'il vienne. Pour ça, ça change de la 2CV ! Prenant rapidement confiance, je prends l'autoroute et fends la bise et l'averse. À hauteur de Fontainebleau, le sifflement de la boîte es transforme en ccophonie métallique. Par “chance”, je suis à 1500 mètre d'une station-services… je m'arrête sur mon élan, en débrayant, le bruit cesse, le probmlème vient de la boîte. Je me dis immédiatement qu'elle a perdu son huile et espère ne rien avoir cassé. À la station, pas d'huile de boîte… hors de question de repartir ainsi, on m'explique que sur l'autoroute, pour se faire dépanner, il faut passer par la Gendarmerie. Le dépanneur qui vient me chercher diagnostique un problème de butée… je m'étonne un peu mais fais confiance à l'homme de l'art. Il est tard, je tombe de sommeil (les émotions m'épuisent), l'assurance me propose de me rapatrier en taxi… j'accepte. Je suis fort contrarié et attends impatiemment que la voiture soit mieux “expertisée”. le mécano, sympathique, amusé par la voiture, me parle des anciennes qu'il aime ou qu'il a possédées, je choisis de lui faire confiance. Quelques jours plus tard, son appel confirme mon diagnostic, la boîte était vide d'huile. Les joints spi sont cuits, et l'huile a pollué l'embrayage (qui n'avait que 7000 km !) qui doit donc être remplacé. Cerise sur le gâteau, le manocontact du moteur aussi a décidé que la vie est trop dure et réclame un changement. Soit… J'en profite pour faire remplacer le silencieux, histoire de pouvoir avoir le CT.  bref, j'ai récupéré la bête vendredi dernier, silencieux neuf et boite à nouveau étanche. Je la trouve toujours chantante, son maniement est assez ferme… je suis à l'affût. J'ai besoin de retrouver confiance dans cette voiture, pour l'instant, j'ai tout le temps l'impression qu'une cata va m'arriver. D'ailleurs, en dépit de son faible kilométrage (48000), j'ai bien envie de changer galets et courroie, histoire d'être serein. Je vous ferai quelques photos sous peu.

citroen
Membres du forum

GS- GSA possédée.: citroen gsa
Loisirs: méca et diorama
Date de naissance: 29/07/1971
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 15:03 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

salut

pas très loin de chez moi Okay

citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas 1978
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 20:14 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Salut.
Je te souhaite la bienvenue, car je me rends compte que je ne l'avais pas fais.
Et je ne saurais trop te conseiller de changer très rapidement tes courroies de distri ainsi que les galets, car si elles ont plus de 30 ans,
elles risquent de casser à tout moment.
Ce serait dommage de casser un moteur de seulement 48000 kms.
Les GS/GSA sont un peu plus exigeantes que les 2cv, mais ce sont des voitures tres attachantes!!!!
Bonne route à sont volant.
Et n’hésites surtout pas à nous mettre des photos d'elle!!!!!! 
 A+

Thierry

Bruno77
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA Palas 1981 et GS 1972
Loisirs: tout
Date de naissance: 17/08/1959
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 21:18 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

ça fait plus de deux mois que j'ai la mienne et j’attends de changer la distribution avant de rouler vraiment!

benadiel
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 09:42 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

je suis très partagé sur cette question. Bien entendu, j'ai profité du démontage complet du moteur de la bête lors du changement des joints-spi pour demander que soit changée, si nécessaire, la courroie et ses galets. Alors le mécano qui s'est chargé de l'opération m'affirme que la courroie est saine et ne présente ni craquelure ni signe d'usure. Pourtant, à défaut de bien comprendre cette mécanique si complexe par rapport à mon fidèle bicylindre, j'ai besoin de retrouver de la confiance dans cette GSA dont je veux faire mon “daily”. Le dilemne est le suivant : risquer de remplacer une courroie saine et s'acheter (cher !) de la tranquillité ou faire confiance au diagnostic du mécano (dont le travail semble correct, ma GSA ne perd pas la moindre goutte d'huile… encore une différence avec ma 2CV qui aime signaler son passage d'une petite goutte grasse). 
Pour poursuivre avec les nouvelles, j'ai passé la contre-visite liée au silencieux percé. Le CT est OK pour 2 ans.
Dans l'hypothèse où je choisirais de changer la courroie, devrais-je aussi changer les galets, malgré un kilométrage si faible ? (pas encore 48000…) 

Christophe
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas
Loisirs: Automobile Citroën
Date de naissance: 23/01/1966
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 11:42 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Salut,

Vu l'age de la voiture et malgré son faible kilométrage, je serai pour un changement de courroies de distribution. Je pense qu'à 48000 kms elle n'ont jamais été changées et à mon avis le risque de rupture due à l'age est trop grand. Personnellement je ne prendrai pas ce risque. Il est certain que l'achat d'une distribution complète sur une GSA a un prix, mais il serait dommage de casser un moteur avec si peu de kms et surtout d'être obligé d'en trouver un d'occasion qui n'aura pas ce kilométrage et dont l'historique ne sera pas connu.

Christophe

benadiel
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:49 (2013)    Sujet du message: deux + quatre Répondre en citant

Salut à tous
Je reviens de chez mon mécano… j'ai la chance d'habiter en face du garage d'un passionné de Peugeot des années 60/70 : dans ma région, où les  Golf et Audi à gros diesel sont seules considérées comme de vraies voitures, c'est assez rare pour être souligné. Il a donc procédé au changement des courroies et galets de distrib. Je ne désespère pas de rouler le cœur léger dans cette Citroën qui m'est revenue bien plus cher que prévu mais à qui j'ai prévu de faire avaler du kilomètre. Et comme je m'y étais engagé, voici quelques images de la bête : 

En inspectant sous son capot, ce que je n'avais pas eu le temps de faire jusqu'à maintenant pour cause de mésaventures diverses, j'ai vu, à côté du carbu et au-dessus du radiateur d'huile, ce tuyau en caoutchouc débranché chevauchant une durit métallique; j'imagine qu'ils devraient être branchés l'un à l'autre, ça ressemble bigrement au retour d'huile qui va entre le reniflard et le filtre à air sur ma 2CV (et qui se débranche souvent aussi d'ailleurs). Un oubli lors du dernier remontage de la face avant je présume ? Qui peut me confirmer que ça devrait (ou pas) être branché ?

D'avance merci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2016)    Sujet du message: deux + quatre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre présentation. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation