Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes GSA et mes GS pas A
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 00:15 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Ici 1er grand trajet (dans le Gard) chez une copine GSA.

Quelle récompense, car avant cela ça n'a pas été de tout repos!

Je commence par le chapitre "boite à tristesse".

J'ai finalement renoncé à transformer mon break en BV5 et ce pour plusieurs raisons:
- trop long, je n'aurais pas pu terminer mon break avant la fin de mes congés (je rappelle qu'il était en stand-by depuis 1 an la fin de mes congés de 2015)
- la BV5 pourtant préparée servira plutôt pour mon break GSA Spécial (2ème gain de temps)
- et surtout je me suis aperçu que la greffe de la niche BV5 imposait de modifier sévèrement la console centrale, or je suis en console 1er modèle, et lààààààà... non! Je ne peux faire ça. D'ailleurs Citronpressé comment avais-tu fait, même si toi tu es en console dernier modèle?

Du coup j'ai attrapé une BV4 de GSA dont je connaissais les parfaits fonctionnement et silence.
La BV4 de GSA apporte par rapport a une BV de 1220 des pignons avec nouvelle denture, des nouveaux synchros, et pour faire un compromis entre la 4ème de 1220 qui mouline trop et la 5ème que je n'aurai donc pas, une 4ème longue. Cela en fait une boite dont les 4 rapports tirent exactement pareil que ceux d'une GSpécial 1130. Sauf que la différence fondamentale c'est que la BV de GSA a une rotule de sélecteur de vitesse dite "haute" imposant de remplacer (voire modifier) la tringlerie de commande de boite, ce que je n'ai pas voulu faire ce pour conserver le bon débattement du levier de vitesse.
J'ai donc mis la pignonerie de GSA dans les carters de la boite d'origine: juste un réglage du couple conique et des roulements de différentiel, j'ai le coffret de réglage et je sais faire. Eh bien j'ai crû ne jamais y arriver!

La suite demain...

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 00:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume50
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA SPECIAL
Loisirs: TRAINS
Date de naissance: 29/12/1967
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:27 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Bonsoir

Bon choix Claude.

Le montage de la pignonnerie GSA, dans le carter BV 1220, c'est de la grande mécanique.

Cas vécu pour mon compte (2002) en permutation de la pignonnerie d'une 1220 avec carter BV cassé dans un autre intacte !
Le réglage du différentiel et de l'entre dent est une opération délicate de patience avec le matériel adapté. Sauf que toi, tu as bien mis la couronne du bon coté ! Ca évite de tout refaire.
Avais-tu d'autres cales d'avance ou as-tu récupéré celles des 2 boites avec les bonnes cotes au final ?

SVP
Guillaume

citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas 1978
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:58 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Eul'Glaude a écrit:

J'ai finalement renoncé à transformer mon break en BV5 et ce pour plusieurs raisons:
- trop long, je n'aurais pas pu terminer mon break avant la fin de mes congés (je rappelle qu'il était en stand-by depuis 1 an la fin de mes congés de 2015)
- la BV5 pourtant préparée servira plutôt pour mon break GSA Spécial (2ème gain de temps)
- et surtout je me suis aperçu que la greffe de la niche BV5 imposait de modifier sévèrement la console centrale, or je suis en console 1er modèle, et lààààààà... non! Je ne peux faire ça. D'ailleurs Citronpressé comment avais-tu fait, même si toi tu es en console dernier modèle?

Salut Eul Glaude.

J'avais coupé les renforts metallique qui setrouvent sous la console en plastique, pour permettre le passage de la commande de boite.
Je ne me souvient plus vraiment ce que j'avais couper, juste qu'il avait fallu que je redemonte la console apres essai de la voiture, car la 5 eme sautait.
En fait, j'ai ete obligé de faire une decoupe dans la partie superieure ( du renfort metallique) , car la commande de boite forcait sur celui ci lorsque la 5 em etait engagée, et la faisait sauter lors d'une deceleration.
La partie plastique (habillage de la console) n'a pas eu besoin d'etre modifiée, donc c'est completement invisible de l'interieur.

Tu as fais un sacres boulot sur la boite tout de meme!!!

A+

Thierry

Eul'Glaude
Membres du forum

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 23:01 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Houlà Guillaume, ce fut tout un poème bien que je possède le coffret de réglage et une collection de cales.

- J'ai présenté la pignonerie GSA "brute" dans les carters BV GS et mesure de la distance conique: évidemment elle est à reprendre (le contraire aurait été un heureux hasard).
- calcul de la nouvelle cale à monter: meeeeeeeeerde, ça tombe sur celle que je ne possède pas. Comment je fais???
- je monte les pignons fous de GSA sur l'arbre IIaire GS et détermine la cale: c'est bon celle-ci je l'aie, neuve dans son emballage GX machin-chose
- montage de la cale et contrôle de la distance conique: pas bon! pourquoi?
- reprise de la mesure avec réétalonnage du comparateur et reprise de montage de l'ensemble pignon-coffret et tout le tralala: je trouve une valeur différente de la 1ère. Pourquoi?
- de quoi m'aperçois-je en faisant faire une révolution complète de l'arbre? putain le tambour de mesure qui vient chapeauter le pignon d'attaque tourne voilé!!! 8 centièmes.
- bon... on redémonte le tambour, cherche la merde qui le fait tourner de traviole (vois rien) et on remonte pour re-mesure: pareil!
- je recommence (vois toujours rien): encore pareil! Bon ben peut-être que mon tambour n'est pas assez plaqué sur le roulement?
- je remplace le bouchon en plastique (il est peut-être fatigué) dans lequel visse la vis de maintien du tambour puis mesure: c'est pas vrai, pareil! Merde c'est quoi le problème???

- je laisse passer une nuit...

- avec des idées neuves je me dis que l'arbre est flambé ou qu'un roulement tourne excentré. J'essaie quand-même par curiosité une autre cale de réglage prise au hasard: la distance conique est bien-sûr incorrecte MAIS le tambours tourne cette fois rond! Ah bon.
- je réessaie tour à tour chacune des 2 cales: voilé. Rond. Voilé. Rond. Voilé. Faut se rendre à l'évidence que j'ai un problème de cale.
- mesure de la cale en 4 points différents: 5 centièmes de variation d'épaisseur!!! Je rappelle que les cales de réglage vont de 4 centièmes en 4 centièmes... Bon bref, sans commentaire sur la qualité de la pièce de rechange Citroën d'autant que cela ne résout pas le problème que ma cale de réglage, c'est tout comme si je ne l'avais pas eue ce qui d'ailleurs quelque part, m'aurait rendu service. Du coup comment je fais??? très bonne question n'est-ce pas!
- ben je tente de remplacer les roulements d'arbre en espérant que leur différence d'épaisseur, si toutefois il y a, fera tomber sur une autre cale. Cela impose de déshabiller tout le tsoin-tsoin de l'arbre secondaire: pignons fous, synchros, moyeux, freins, ressorts etc... et de tout rhabiller.
- Bon. Repose (pour la 78ème fois) de l'arbre dans le carter, de tout le merdier pour mesurer et verdict: déjà je tombe bien sur une autre cale. Est-ce que je la possède? Oui. Si je la mesure est-ce qu'elle a des variations d'épaisseur (me méfie moi maintenant)? pour 1 centième 1/2 on va dire que non. Montée, le tambour de réglage tourne t'il rond? 2 centièmes de voile, on va dire que oui. La distance conique est-elle bonne? bon allez, comme dirait l'autre: pour un moine on va pas fermer le couvent.
- puis le reste des réglages (...) et fermeture de la boite. A combien j'en suis? plus de 15H de taf.

J'ai quand-même pris un échantillon de cale de réglages que j'ai mesurées: aucune n'est vraiment parfaite, environ 1/3 voire plus est à mettre au rebut. On comprend pourquoi Citroën ratait ses boites de GS...

A+!

phareouest
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 08:14 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Moi , je lis et je regarde cela avec l'admiration des béotiens qui ne connaissent rien aux boites de vitesse...
Sauf que ça se fixe sur le moteur et aussi à l'arrière sur la caisse,avec "l'Y"...mais pour l'ouverture de ladite boite...non!

Guillaume50
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA SPECIAL
Loisirs: TRAINS
Date de naissance: 29/12/1967
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 19:39 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Tu as bien résumé la problématique :

La qualité des cales... Tu as passé 15h, c'est honorable vu la complexité et la précision de l'opération.

L'opération laborieuse de 2002 m'avait vacciné pour l'opération à coeur ouvert des BV. Je suis convaincu que de nombreuses boites partaient en montage avec le couple conique réglé de façon aléatoire.

SVP
Guillaume

Eul'Glaude
Membres du forum

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 21:35 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A Répondre en citant

Salut!

J'ai passé 15H, je ne sais pas si c'est honorable, tout ce que je sais c'est que la boite siffle (et oui, tout ça pour ça) alors que le moteur, lui, on écoute son silence. Je me demande même vraiment si dans le futur je ne vais pas monter la BV4 de mon break GSA Spécial, bien que ce soit une boite à rotule haute. Car le 1220 se débrouille bien avec la 4ème longue et la  nouvelle synchronisation est un régal: la commande de vitesses est passée de ferme à douce.

Voilà pour le résultat. Prochain épisode le moteur...

A+!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: Mes GSA et mes GS pas A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation