Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première voiture : GS X 1978!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSX
Loisirs: Cyclos anciens, tracteur
Date de naissance: 09/12/1996
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 00:51 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter une GS X de 1978 sur Leboncoin, comme première voiture, le permis approchant.
Vous l'avez peut être croisé sur Leboncoin, car elle y a trainée longtemps, avant que je ne saute le pas, j'ai été la voir et ai bien réfléchi, la voiture étant somme toute plutôt saine, mais nécessite tout de même de bonnes réparations pour rouler "fiable". Son prix d'achat fortement négocié (je l'ai divisé par 10... Mr. Green )
Finalement, j'ai craqué : et la voici à la maison! Smile

C'est donc une GS X de 1978, moteur probablement 1130 (comment l'identifier?), sellerie targa. Blanc Meije. 14 000km au compteur, mais probablement plutôt 114 000. Je suis la seconde main (ex voiture de mamie...) mais je n'ai pas le carnet d'entretien.

Les points positifs, d'abord :
Elle démarre au quart de tour à froid, c'est plutôt impressionnant (dès la première compression)
Tout l'électrique fonctionne. En prime, l'échappement complet est raide neuf! Very Happy
La caisse est en vraiment bon état malgré l'état de la carrosserie. Les longerons sont super sauf tout de même un trou au dessus, au niveau de la porte AVD (j'ai sondé le reste...)
Les passages de roues, bac à batterie, planchers, emplacement des sphères arrières, 3 portes, malle de coffre, fond de coffre sont en super état, pas un trou.
L'intérieur est superbe : pas la moindre déchirure et rien n'est détendu (ni même le ciel de toit)
J'ai le cric et la calandre plastique pour l'hiver.

Les points négatifs :
-Il y a très vraisemblablement une fuite hydraulique plutôt importante : lors de ma visite, il y a un mois, la voiture montait encore. désormais elle ne monte plus (et ne freine plus du coup) et pour cause, le niveau de LHM est à zéro. Le voyant est d'ailleurs allumé.
-Ce trou dans le longeron...Avec un voisin soudeur, cela devrait s'arranger.
- Bien entendu les divers pocs sur la carrosserie, qui m'imposeront peut être de changer les portes (grand minimum l'arrière droite, sévèrement enfoncée et son bas de porte est bien corrodé)
-La jupe est par contre sérieusement corrodé! Je vais la démonter, mais elle me semble irrécupérable.

Voila. Prochainement, je serais moins avare de photos, avec l'autre coté, et une grosse révision va d'emblée être faite : la fuite hydraulique, 5 sphères, vidange et filtre, distribution, bougies et pneus.

Si vous connaissez les points sensibles niveau fuite d'une GS, je suis preneur, merci! Okay

Première question (le commencement du commencement!!) Comment ouvrir le capot Mr. Green
J'ai beau tirer le levier sous le volant (non, je ne tire pas le starter...) le capot ne s'entrebaille absolument pas, j'arrive à l'ouvrir à deux...un qui tire la tirette, l'autre qui bidouille le capot, une fois sur 30...!

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 00:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MF67
Membres du forum

Localisation: Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan
GS- GSA possédée.: GS 1220 Club Break 1973 (ex- GS Pallas 1977)
Loisirs: Autos Anciennes des 70's, Métro Parisien/Trains, Histoire contemporaine (années 60/70/80), Ski vintage , Vieux trucs des 70's, etc...
Date de naissance: 19/02/1999

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 07:44 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut, 
Beau modèle ! Il y a du boulot mais rien n'est infaisable.  Pour le capot j'ai le même souci sur mon 1220,  ça doit venir d'un mauvais réglage du câble de capot. Je laisse les pros te guider là dessus. 

Félix, grand amateur de Break GS.

phareouest
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 09:22 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Les fuites de LHM sur une GS: une rareté! L'avantage de toutes ces fuites (lhm,huile moteur ,de boite) c'est que cela préserve de la rouille!
Plus sérieusement , les causes les plus fréquentes de fuite de LHM sont les "cafetières" (à changer de toutes façons ,avec les sphères), puis le raccord en "Y" des retours de fuites...justement, et aussi la membrane de la pompe HP ,que tu changera de toutes façons , pendant que tu seras à changer tes courroies de distribution + galets , une fois la jupe avant tombée et apportée pour sablage chez un professionnel ....
Voila le début de tes travaux! N'oublies pas ,pour débloquer tes sphères AV, de mettre la voiture en position haute (donc remet du LHM), puis, avec une clé à chaine de les débloquer d'un coup sec, tant qu'elles sont tenues en pression; sinon , c'est galère et tu risques de tout tordre les petits supports
Et pour ne pas inonder ton embrayage de toute l'huile moteur contenue dans le filtre quand tu vas le dévisser, perce le auparavant au sommet de plusieurs trous ,et attends longtemps que toute l'huile descende dans le carter moteur, avant de le retirer
Bon courage!

citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas 1978
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:56 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Louis.
La première chose à faire, avant de te lancer dans la mécanique de ta GS, c'est de te procurer une RTA.
On en trouve régulièrement sur "Leboncoin".
Les Citroen en général, et la GS en particulier, sont pleines de subtilités.
Ensuite, pour le capot, si tu n'arrive plus du tout à l'ouvrir, en passant par la calandre, après avoir repoussé gentillement le grillage qui se trouve derrière, tu vois le système de verrouillage du capot.
En le déplaçant par la droite (face à la voiture), le capot se déverrouille.
Voila un plan du système.

Règle ensuite ton câble avec l’écrou Rep 17 (il est sur le passage de roue avant gauche prés de la batterie)de manière à ce qu'il soit toujours en légère tension, sans pour autant déplacer le système de verrouillage (il faut juste qu'il ne puisse pas sortir tout seul de son logement de la pièce rep 6)

Pour le reste, Phareouest a assez bien résumé ce qu'il faut savoir !!!!!!!!

Pour savoir quel moteur a ta voiture, donne nous le numéro sur la plaque de celui ci.
En tout cas, tu as de la chance d'avoir une GS première main.
Ça ne doit pas être si courant que ça de nos jours!!!!
Allez, bon courage, et vivement a suite!!!!!

A+

Thierry

phareouest
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 13:14 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Il existe même un outillage à confectionner, le "MR 630-65/15" qui permet de repousser la fermeture de l'extérieur ,comme indique

C'est dans la revue technique pour les birotors , mais ca vaut aussi pour les GS "à air"

XavierGS1015
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015, GS break 1220 Club, GS Pallas 76 et 77
Loisirs: VOITURES
Date de naissance: 21/01/1995
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 22:06 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut!

J'ai vu sur l'autre forum que c'était bon, mais moi un peu trop pressé d'aller faire un tour avec ma GS après avoir fais la distri, j'avais oublier de remettre le câble!  J'avais réussi à ouvrir le capot en passant mon bras dans le trou de la jupe pour enlever le bloc clignotant puis le phare.  Ensuite, j'ai passé une tige entre la calandre et la tôle noire pour pousser le levier Very Happy

En tout cas belle acquisition, j'adore l'intérieur de cette version!

MF67
Membres du forum

Localisation: Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan
Loisirs: Autos Anciennes des 70's, Métro Parisien/Trains, Histoire contemporaine (années 60/70/80), Ski vintage , Vieux trucs des 70's, etc...

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 22:27 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Sur mon break, j'avais réussi à passer le bras derrière la calandre en tirant celle-ci vers l'avant, les fixations inférieures étant cassées, ce n'est pas une partie de plaisir, mais avec le geste en tête j'avais réussi à le faire plusieurs fois. Mais dès que je remonte la face avant je m'occupe du câble, c'est certain !

phareouest
Membres du forum

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 08:55 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Ouf, c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à faire des bêtises , que je détaillerai pas ici, ce serait trop long!

citronpresse
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:17 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Alain.
Il n'y a que celui qui ne fait rien, qui ne fait pas de bêtises!!!!!
Moi, je dois bien en faire une par jour.

A+

Thierry

Louis
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSX
Loisirs: Cyclos anciens, tracteur
Date de naissance: 09/12/1996
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 23:43 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Pour commencer : merci pour vos précieux conseils. Particulièrement le coup du filtre à huile, j'aurais à coup sur fait la gaffe, ça ne s'invente pas!!
Pour mon capot : le problème est à demi résolu. en étant deux, on peut sans souci ouvrir le capot (un qui tire la tirette, l'autre qui lève. Le truc c'est que le capot n'est pas déverouillé par un ressort. Mon voisin me dit qu'il manque un ressort enfilé sur le piton, mais sur l'éclaté (merci) je n'en vois pas. Bon, j'avoue ne pas trop m'être attardé sur ce "détail" :
Pour l'instant j'ai débloqué les deux vis de la calandre, je n'ai qu'a la tiré pour accéder au système. J'ai plutôt continué l'examen approfondi.

Niveau moteur d'abord : sur l'autre forum, on m'a indiqué que si il était inscrit "G11 631" sur la plaque, le moteur était bien un 1130, et c'est donc le cas.
Pour la RTA, c'est prévue, mon voisin doit l'avoir, il fouine (et même le manuel d'utilisateur que je n'ai pas eu avec...D'ailleurs les seuls objets retrouvés dans l'auto a part cric, cache calandre et roue de secours sont trois grattoir à givre, rien que sa!)

J'ai ensuite voulu identifier ma fuite de LHM. J'ai commencé par nettoyer toutes les zones huileuses pour bien détecter la fuite, et après une purge du Conjoncteur, j'ai fait le (gros) appoint de LHM.
Je démarre, je saute et me poste devant...Après quelques secondes...zou sa monte! Cool Le petit frisson, c'est vraiment super. On dirait un chat qui se réveille après sa sieste, il étire l'arrière, puis l'avant et enfin est prêt à nous emmener...
J'attend 20 minutes : RAS elle ne redescend (visuellement) pas. La fuite se déclare enfin : à la proue. Sa suinte le long du carter moteur, pour venir s'écraser au sol.

De toute façon, dépose de l'avant est prévue. Je pourrais avoir une vue d'ensemble pour localiser précisément la fuite. Au sujet de la jupe, le coté gauche est vraiment dans un sale état. à croire qu'elle était garé contre un mur car ce coté à vraiment morfler par rapport à l'autre coté. (porte enfoncé et corrodé, mon trou dans le longeron, aile cabossé, pare choc, jupe corrodé).
La distri et les bougies seront faites dans la foulée.

Voici quelques photos supplémentaires...
http://passioncitroengs.gsa.xooit.com/posting.php

MF67
Membres du forum

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:24 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Merci pour les photos ! Espérons que tu puisses trouver la source de la fuite. Par contre à la vue du carter moteur,  n'as tu pas de fuite d'huile moteur ? 

XavierGS1015
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015, GS break 1220 Club, GS Pallas 76 et 77
Loisirs: VOITURES
Date de naissance: 21/01/1995
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:40 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Il y a des chances que ta fuite provienne de la membrane en "T" qui se trouve au niveau de la distri.  De toute façon si tu démonte tu verra tout de suite!

citronpresse
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 08:08 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Louis.
Bon, c'est déjà bien si la cocotte se lève !!!!
Pour ta fuite, je pense comme Xavier .
Par contre, tu nous dis que c'est le coté gauche qui est le plus abîme, mais je pense que tu voulais parler du droit!!!!!
En tout cas, sur les photos, elle ne présente pas si mal que ça, à part la bosse de la porte arrière gauche.

A+

Thierry

thierry42
Membres du forum

GS- GSA possédée.: une gs break et une gsa club
Loisirs: restauration anciennes et rando quad
Date de naissance: 02/09/1965
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:28 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

salut louis

j'avais la meme fuite que toi,et j'ai pensé a la membrane en T, et au démontage je me suis aperçu que c'était le raccord hydraulique qui arrive a la pompe qui n'étais pas serré.
mais j'ai tous de meme changé la membrane pour le prix quelle coute autant tous remettre a neuf pendant que tous est démonté.

thierry42

Aquelfly
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS Spécial de 1978, Gs Spécial 76', Ami8 73'
Loisirs: Bricolage
Date de naissance: 04/12/1979
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:56 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Sur titine, ça suinté de la même façon, et ça provenait bien du T, pour la fuite d'huile, il y a des risque que ce soit les joints spi de vilo, comme ça tu as le même 1130cc que moi!!  au club des 1130cc à lubrification externe!!! Mort de Rire

A+ Alex

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation