Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première voiture : GS X 1978!
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MF67
Membres du forum

Localisation: Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan
GS- GSA possédée.: GS 1220 Club Break 1973 (ex- GS Pallas 1977)
Loisirs: Autos Anciennes des 70's, Métro Parisien/Trains, Histoire contemporaine (années 60/70/80), Ski vintage , Vieux trucs des 70's, etc...
Date de naissance: 19/02/1999

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 22:17 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Oui, à mon avis l'étanchéité moteur est à refaire comme dans 90% des cas. Il sera nécessaire de déposer le moteur (et la face avant du coup), et de prévoir "d'ouvrir" celui-ci. Ceci ayant tout de même un coup tant au niveau pièces qu'au niveau main d'œuvre, sauf si tu compte faire l'opération seul. C'est un investissement à faire, mais tu sera tranquille pour de nombreuses années. Après, Chevronic propose un kit à installer pour remédier à ce problème (fuites des jts de retour d'huile), mais ça ne peut qu'être du provisoire.

Dans le genre "lubrification externe", ma Pallas faisait du bon boulot (heureusement Claude a remédié au problème !), et mon Break le fait aussi, un peu moins certes... Mort de Rire

Félix, grand amateur de Break GS.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 22:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louis
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSX
Loisirs: Cyclos anciens, tracteur
Date de naissance: 09/12/1996
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 00:26 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.

Avant tout, je vais démonter la face avant pour constater. Mais je dois bien avouer que partir d'embler sur de la mécanique lourde ne m'enchante pas vraiment...
Surtout que du peu qu'elle ai tourné, je n'ai pas eu de fuite d'huile avéré, certes mon carter est gras, mais cela ne m'a pas choqué. Il est vrai que j'ai l'archi classique "Moteur -Défaut d'étanchéité sur mon CT".
Excusez mon ignorance, mais peut-on changer les spis par l'extérieur? Je sais que sur certains types de moteur de mes cyclos, les carters sont usinés de manières à pouvoir sortir les spis par l'extérieur. Il suffit de planter un tournevis dedans, le tirer, et remettre le neuf. (Dans le cas des mobs, c'est surtout que cela permet d'emmancher le vilo dans des carters chaud dénués de spis, que l'ont peut monter une fois l'ensemble refroidi).

Sinon, bonne surprise ce matin : Ma bête était toujours fièrement perchée. Par contre elle était redescendu ce soir. La fuite à l'avant semble s'être arrété, par contre deux nouvelles se sont déclarés à l'arrière!! Mad Dans l'axe des cafetières, mais plus centrées vers le centre de l'auto. (quasiment au niveau du réservoir).

Autrement, kit distri, bougies bosch, Filtre à huile, courroie d'accessoire, membrane de pompe sont en commande. Okay

citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas 1978
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 08:57 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Louis.
Tu peux toujours sortir les joints spies sans démontage, ( de toute façon, même lorsque le moteur est démonté, tu remets le vilo avant de remettre les joints!!!!) , le plus dur etant de remettre les neufs sans les abimer.
Normalement, il y a un outil spécial pour ce boulot.
Mais attention, les joints sont assez chère, car vraiment spécifiques à la GS.

Mais les fuites d'huile, viennent généralement aussi des tubes de retour d'huile des culasses.
Et la, dépose des culasses, et donc forcement, dépose du moteur, car je crois que ça ne passe pas!!!!!
Tu verra un peu plus clair lorsque tu auras démonté ta face avant, mais de toute façon, tout les joints du moteurs seront très certainement bon à être changé si ils n'ont jamais été fait.

Pour ta fuite de suspension à l’arrière, démonte la petite tôle sur le fond de coffre (sous la garniture), tu auras ainsi accès au correcteur de hauteur arrière, et à différents raccords hydraulique.
Par contre, n’espère tout de même pas de trop que ta fuite à l'avant ce soit réparée toute seule Razz

A+

Thierry

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 16:00 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Merci pour cet avis éclairé pour le moteur. Je vais en effet déja démonter la face avant. Pour l'heure, je me suis occupé à l'hydraulique, puis je ferais l'intérieur, et enfin le moteur, puis, la route!

Le travail du début de week-end :
Pour commencer, j'ai trouver une RTA, qui devrait arriver d'ici peu Exclamation

L'objectif numéro 1 était de localiser ce qui s'apparente à une double fuite à l'arrière. 
Les fuites était globalement au niveau des cafetières mais plus centrées.
Après démontage d'une roue pour y voir plus clair, j'ai monté la bête bien haut, sur parpaings.

J'ai bien enlevé un demi saut de terre séché, en tout cas j'ai au moins pu constater que mes ailes sont un super état, tout comme le chassis. Very Happy

En me glissant en dessous, je constate que le LHM est un peu partout : il courre le long du réservoir, un peu sur le tube d'échappement, mais vraiment pas sur les cafetières, qui me semble pour le coup hors de cause. (Heureusement, vu l'apparente complexité à en trouver!)

La fuite semble provenir de derrière cette tôle :

Je m'apprête alors logiquement à la déposer, mais avant je décide de jeter un oeil à la trappe sur le plancher de coffre comme conseillé par Citron pressé.
Surprise : la grosse pièce sous l'armada de tuyauteries et durites semble fuyarde, en tout cas le LHM est bien répandu sur le dessus du réservoir !

En plus, un capuchon en caoutchouc était défait :

Je m'aventure à décrire cette pièce comme le correcteur de hauteur?
En tout cas, elle monte bien, même en position haute (D'ailleurs, dans cette position elle est sympa aussi, un petit air de voiture de Rallye raid! Mr. Green )

XavierGS1015
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015, GS break 1220 Club, GS Pallas 76 et 77
Loisirs: VOITURES
Date de naissance: 21/01/1995
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 17:47 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

C'est bien le correcteur, la pièce en caoutchouc va dessus, elle a du tomber ramollie par l'huile.  Tu as vu la fuite, elle vient du correcteur en lui même?

citronpresse
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 10:00 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Louis.
Il y a de fortes chances pour que ça soit ton correcteur qui soit fuyard, ce qui explique que la coupelle en caoutchouc se soit barrée.
Un petit coup de nettoyage, et tu refais un essais, moteur en route, tu la passe en position route à la position haute 2 ou 3 fois, tu devrais la voir pisser!!!!

A+

Thierry

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 01:06 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonsoir!

J'ai donc bien nettoyé la zone sous le fond de coffre, puis j'ai (encore) fait l'appoint de LHM : le fait d'avoir fortement lever l'arrière de l'auto à décupler la fuite à l'avant...
Finalement, moteur tournant, en passant plusieurs fois d'une hauteur à l'autre, j'ai fini par trouver un truc tout bête : un tuyau débranché. La fuite n'était pas franche mais tout de même.

Au final, sa n'a plus l'air de fuire.
Mais de l'air à du rentrer dans le circuit, l'arrière s'affaisse très vite une fois le moteur coupé, et la monté de l'arrière n'est pas très franche. Demain si j'ai un peu de temps, je fait une purge générale.
De toute façon, c'est plus ou moins du provisoire tant que la fuite avant n'est pas résolu (ou réparé, car avec vous je l'ai très probablement identifié, la fameuse membrane Haute pression, qui est commandé)

phareouest
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 08:58 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

oui , un retour de fuite (fuite , le nom était prémonitoire!)
Pour la membrane de la pompe Hp , n'oublies pas de changer : le joint torique interne (entre la pompe et le carter du moteur),ainsi que le joint de raccord de la durite métal HP qui conduit la pression au conjoncteur disjoncteur
Ne pas remonter la membrane avec un collier "serflex" , mais avec des colliers "Ligarex" ...si tu as ...!,en réutilisant le petit anneau de caoutchouc qui entoure la membrane à sa base,et sur lequel tu va fixer ton collier de serrage
Enfin, ,pour faciliter le démontage de la cloche alu qui entoure (et gêne ) ladite durite HP, il te faut démonter un maximum les différentes fixations de ce tube (3 de mémoire) ,afin de pouvoir le tordre doucement ,permettant ainsi de faire glisser la cloche alu sur le tube vers ta gauche quand tu regardes la voiture

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:37 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut et bravo pour cette acquisition!

Dans un premier temps tu peux quand-même faire une étanchéité moteur en place mais elle ne sera que partielle. Pour les tubes de retour d'huile le kit chevronics ne fait pas mieux que lesdits joints enduits de pâte à joint (à mon goût).
Il te faudra aussi changer ceux du radiateur d'huile, ceux qui permettra de le nettoyer, ainsi que le spi de l'allumeur. Cela + un manocontact de pression d'huile et tu élimines une sacrée partie des fuites sur une GS.

La GS est une auto géniale mais les fuites gâchent le plaisir: odeurs d'huiles, compartiment rédhibitoire, tâches au sol, huile sur les freins, chauffage qui pue, pare-brise gras.

A+!

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:34 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonjour à tous.
Désolé pour ce petit blanc, mais j'ai perdu mon appareil, et je ne peux pas faire des photos de mes travaux, qui ont plutôt été nombreux.
Pour les diverses fuites :
Le retour de fuite rebranché, la membrane de pompe et ses joints changés, et mon auto est étanche de LHM, pour l'instant du moins.
J'ai également changé la distri et j'ai pu m'apercevoir que le moteur semble vraiment bien étanche : les deux spis d'arbre à cames sont Ok, car les roues bien sèche et les portées de joints oxydées blanc...Idem pour le radiateur, et le spi de vilebrequin, tout comme le carter d'ailleurs (sauf en bas, à cause de la membrane fissuré...).
Le radiateur n'est absolument pas colmatée, seul quelques débris de noisettes y sont logées! (comme un peu partout dans le compartiment moteur d'ailleurs).
Les retours d'huile, qui ne sont pas particulièrement secs, ne sont pas particulièrement gras Laughing
Je vais voir après un usage plus intense si des fuites se déclare. Il faut dire que l'auto à visiblement régulièrement fonctionné tout au long de sa vie. Je n'ai pas de traces de 2005 à 2013, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas tourné.

Désormais, petit souci, je ne parviens pas à faire monter l'arrière : en position haute, elle monte vaguement, puis s'affaisse de quelques mm...L'avant fonctionne normalement.
Un nettoyage du correcteur et une purge au Conjoncteur-disjoncteur n'ont rien changé. Ma durite de pompe est bien pleine de LHM à ras.

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:12 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Un nouveau problème aujourd'hui qui m'agace : Je ne parviens pas à estomper mes bruits de culbuteurs cotés passager.
Un premier réglage (partout 0,20) avait résolu le problème.
10 minutes plus tard : rebelote. Apparemment, rien n'a bougé : je chipote un peaufinant une soupape dont le réglage ne me satisfait pas. Le problème est résolu.

Désormais, tout réglage ne change rien : le bruit de culbuteurs est permanent. L'arbre à came est visuellement en bon état, pas d'arrachement de matière...Je l'ai resserré selon la RTA par la vis droite de pompe à essence. rien de plus.

je règle mes soupapes selon la RTA, et je fait en sorte que la cale de 0,20 passe gras et la 0,25 ne passe pas.
Le coté conducteur est parfaitement silencieux.

Votre aide est la bienvenue, je n'ai plus d'idée...!

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 22:05 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut!

Pour les fuites il faut effectivement rouler, c'est dans ces conditions que les culasses sont le plus chaudes et cuisent les joints de tubes de retour d'huile. Aucune n'y échappe tant qu'elle a des joints d'origine Citroën. J'ai envie de dire rendez-vous cet été quand tu auras roulé par fortes chaleurs.

Pour le claquement tu peux avoir un axe de culbu usé, on l'a déjà vu plusieurs fois, souvent avec des arrachements de matière, même! Plus c'est chaud plus ça claque.

Et pour ton problème de hauteur AR il faut régler la position du correcteur qui elle même conditionne la hauteur de caisse. Si besoin demande.

A+!

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:09 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Merci de ton aide.
Puis je actionner la patte métallique de la biellette du correcteur arrière avec une pince pour voir si l'arrière daigne monter?
Elle monte de l'arrière, mais maximum en position route (environ...) si j'essaie de passer en position "mauvais terrain" ou haute, elle monte encore de quelques cm, avant de redescendre.
Pour info, j'ai déja réussi à la faire monter parfaitement de l'arrière, au tout début lorsque tout ce que j'avais fait, c'est mettre du LHM...

Pour les culbus, je vais déja voir pour ce problème de montée, avant de passer dans la méca "lourde"...

citronpresse
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 15:32 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Louis.
Oui, pour la biellette du correcteur.
Si tu l'actionne toi même , elle dois monter (ou descendre selon le sens dans lequel tu la bougera)
A+

Thierry

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 22:27 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonsoir!
J'ai essayé de bouger cette biellette, à part la descendre en la tirant vers moi, je n'ai pas réussi à plus la monter. A vrai dire je suis plus préoccupé par mon bruit de culbuteurs, j'ai donc encore inspecté la chose :
 elle tourne sur trois cylindre, un cylindre coté passager (donc coté bruit de culbuteurs) ne fonctionne pas.
Si j'accélère franchement, sa pète sa cafouille...
J'ai essayé "pour voir" de libérer un peu plus la soupape d'échappement, à 0,25 : le cylindre à "rallumé" brièvement avant de relacher...Toujours dans un infame bruit de culbuteurs.

Elle est infernalement dur à démarrer désormais, il faut accélérer à fond et doucement elle monte de régime tel un noyé qui reprend son souffle! J'ai changé tout le circuit d'essence, du réservoir jusqu'au carbu...Mais c'est forcément lié à mon souci de cylindre. La vraiment, je suis perdu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation