Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première voiture : GS X 1978!
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas 1978
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 09:38 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut Louis.
Tu as changé ta distri, et c'est depuis la qu'elle fait un bruit de culbuteur, ou bien il existait déjà avant?
Essaie tout de même de revérifier le calage de la distri, au moins du cote qui te cause soucis.
Lorsque tu as réglé tes culbu, y en avait il un avec beaucoup de jeu avant réglage? (des fois que suite à une courroie mal remontée, une soupape ai touché, et soit tordue)
J’espère pour toi que ce n'est pas une soupape de tordue, sinon tu es bon pour un démontage de ton moteur (je ne pense pas qu'il soit possible de tomber la culasse moteur en place, bien que quelqu'un m'ai affirmé qu'en desserrant les supports moteur et en déplaçant le moteur à font d'un coté, la culasse sorte du coté opposé)

Bon courage.

A+

Thierry

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 09:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louis
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSX
Loisirs: Cyclos anciens, tracteur
Date de naissance: 09/12/1996
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 12:52 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonjour Thierry,
Merci pour ta réponse.

Le bruit existait avant que j'opère la distri, il n'est pas plus fort, bien que déja bruyant. je vais essayer de faire une vidéo.
Je n'ai pas trouvé de culbu avec particulièrement de jeu lors des réglages, il était tous en général avec un peu trop de jeu (cale de 0,20 qui passe très libre, j'ai réglé de manière a ce quelle passe "gras").
Je vais vérifier ma distri, mais je n'y crois pas trop.

J'ai bien peur de devoir démonter la culasse, bien qu'aimant la mécanique, j'appréhende la tâche qui m'attend...Surtout que visiblement aucune connaissance ne semble près à m'aider dans ce travail, le moteur de la GS effraye j'ai l'impression (pourtant il n'y à pas de quoi!)

Et puis quitte à tomber la culasse, autant tomber l'autre à mon sens...Pour les fameux joints de retours d'huile, entre autre!

Question : puis je interchanger ma culasse par une autre d'un moteur plus "commun" (1220 par exemple)? Pour refaire tranquillement mes deux culasses sans immobiliser madame trop longtemps.

Autre question : puis je réduire le jeu de mes culasses en dessous de 0,20 pour voir si le bruit disparait (juste pour un essai)?

citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS Pallas 1978
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:56 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Louis a écrit:
Bonjour Thierry,
J'ai bien peur de devoir démonter la culasse, bien qu'aimant la mécanique, j'appréhende la tâche qui m'attend...Surtout que visiblement aucune connaissance ne semble près à m'aider dans ce travail, le moteur de la GS effraye j'ai l'impression (pourtant il n'y à pas de quoi!)

Et puis quitte à tomber la culasse, autant tomber l'autre à mon sens...Pour les fameux joints de retours d'huile, entre autre!

Question : puis je interchanger ma culasse par une autre d'un moteur plus "commun" (1220 par exemple)? Pour refaire tranquillement mes deux culasses sans immobiliser madame trop longtemps.

Autre question : puis je réduire le jeu de mes culasses en dessous de 0,20 pour voir si le bruit disparait (juste pour un essai)?

Salut Louis.
Le moteur de GS n'est pas plus compliqué qu'un autre.
Il y a juste certaines choses à respecter.
Pour monter une culasse d'un moteur 1220 sur ton 1130, je ne saurais te dire si elles sont identiques!!!!(il y a de fortes chances que oui)
Ne réduit pas le jeu au soupapes, tu risqueras d'avoir une soupapes qui ne referme pas correctement une fois le moteur bien chaud.
De toute façon, 0.05 de jeu en plus ou en moins, ne se traduis pas par une différence de bruit significative.
En démontant ton moteur, tu pourras voir ce qu'il y a.
Une idée me vient tout de même, j'ai eu le cas sur une 2cv, c’était un cache culbu déformé suite à un serrage excessif de la vis de celui ci.
Du coup un culbuteur touchait le cache, mais ça se traduisait plus comme un cognement (style axe de piston) a l’accélération ou à la décélération, rien à au ralentit.
A+

Thierry

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 22:33 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonsoir,

Très judicieuse idée, j'ai directement été vérifié sur mes caches : aucune trace de "bisou" entre culbu et cache. Désormais, je n'ai même plus d'allumage...
Décision est quasi prise, je vais sortir le moteur.
Je pensais ignarement faire une grosse révision et repartir, mais il est quand même plus judicieux de sortir le moulin pour contrôler de façon plus précise.

XavierGS1015
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015, GS break 1220 Club, GS Pallas 76 et 77
Loisirs: VOITURES
Date de naissance: 21/01/1995
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 00:02 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Tu aurai été un tout petit peu plus proche je serai bien venu t'aider si tu avais besoin!  

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 09:45 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Salut!

Les culasses de 1130 et de 1220 sont différentes mais par contre celles de 1130 sont identiques à celles de 1015 pipes acier (pas le plus courant des moteurs).

Sage décision que de sortir le moulin, de toute façon tu n'y aurais pas échappé. Par contre une GS faut tout faire ou rien faire sous peine de se retaper le même travail de dépose pour la remise en état du truc d'à côté (raisonner par secteur).

A+!

PS: en fait j'ai l'impression que tu nous décris un allumage HS.

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 14:16 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonjiur a tous. 
Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles.

Le moteur est désormais sorti et démonté, hormis le bas moteur.
Toutes les courses sont faites :
Niveau moteur:
-Spi de vilebrequin, d'AAC et d'allumeur.
-Joint de cache culbu
-Joint de collecteur
-De retour d'huile
-Un allumeur complet remis a neuf. Et des fils de bougies.
Un nouveau collecteur droit.
4 pneus Vredestein.

Niveau carrosserie : une nouvelle porte arrière droite, de la bonne couleur et du même modèle s'il vous plait!
Une nouvelle aile droite.

Reste à monter tout cela!
Il restera les sphères et la crosse de pare choc avant droite...

Pour mon souci de bruit, j'ai démonté toute la culbuterie, inspecté, supprimé les quelques rayures et j'ai remonté le tout...

XavierGS1015
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS 1015, GS break 1220 Club, GS Pallas 76 et 77
Loisirs: VOITURES
Date de naissance: 21/01/1995
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 20:59 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bonne nouvelle pour  tout ça!

Elle va donc bientôt pouvoir reprendre la route! N'oublies pas de nous mettre quelques photos Very Happy

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 00:15 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Bien sur. Mais je suis actuellement a 500km de ma belle. Je rentre demain et me retrousse les manches dès samedi. J'aimerais avoir fini la méca samedi soir...!
Une petite question à ce sujet :
J'ai un doute pour la butée d'embrayage : faut il la laisser libre sur l'axe ou faut il aller enquiller les deux petites pattes sur la fourchette?

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 22:43 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Ah oui, la butée doit suivre la fourchette grâce au ressort de maintien.

Louis
Membres du forum

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 01:04 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978! Répondre en citant

Merci Eul'Glaude.

....Mais cela ne m'a pas empêché de sortir deux fois mon moteur!!
Je m'explique :
Samedi matin, je termine le remontage du moteur, et entame sa pause dans le compartiment.
Au soir, tout est prêt pour enfin sortir ma GS de son garage (elle à redémarré à merveille Exclamation )
Au moment de passer la première....KRRRRRRRRR
Verdict sans appel : j'ai monté le disque d'embrayage à l'envers...
15minutes plus tard, seul, le moteur était ressorti quelque peu énervé...

L'erreur est désormais réparé, mais impossible de la redémarrer! On verra sa demain, en photos! Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Première voiture : GS X 1978!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation