Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma GSA 1300 Pallas 1980
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xavier91
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GSA 1300 Pallas 1980
Loisirs: Trains, Tacots, Musique
Date de naissance: 27/02/1967

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 23:37 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai fait une petite présentation dans la section ad hoc.

J'ai toujours aimé la GS, mais j’avoue que ne me suis jamais intéressé à la GSA, la trouvant trop "youngtimer". En Auvergne, ù je passe mes vacances, mon oncle m'indique un de ces copains qui vend sa GS peu kilométrée. Je vais voir, des fois que ce soit une birotor.

C'est une GSA blanche. J'hésite à faire demi-tour !

Mais en regardant de plus près, ben qu'elle soit arrêtée depuis plus de 12 ans, elle a été bien entretenue. 45000 km. Elle est complète, à part son balai d'essuie-glace AR manquant. Toutes les factures sont là, y compris la facture d'achat, spécifiant que l'auto a été achetée avec 2 options: l'autoradio et l'EG AR. Le double de clef est là. Les autres factures sont là. Parfait état, à part un petit gnon sur l'avant, un outil de jardin tombé dessus pendant la longue léthargie. Les sièges sont encore protégées par les housses de protection que le concessionnaire avait posées.

Ma décision fut vite prise. Le prix discuté autour d'un canon.

Je n'ai pas pu la démarrer tout de suite, n'ayant pas compris que le pointeau de carbu était coincé. Ce n'est que deux mois plus tard que je revins avec un jeu de bougies, de l'essence, la batterie de ma deuche chargée à bloc, et un certificat d'assurance. Là, je déposai le dessus du carbu, ayant compris le mauvais tour, pour tapoter le pointeau. Son premier démarrage a été filmé sur YT.

Elle sort donc de son garage. A droit a un petit lavage. Je la laisse tourner un moment. Puis je l'emmène à 12 km de là, dans ma montagne, retrouver ma 2 CV 6 de 86. Là elle a droit à une vidange. J'aurais dû la faire avant de partir, mais le papy trouvait le temps long.

Prochaine étape: la distribution.

Le lien youtube (je n'ai pas réussi à afficher la fenêtre YT dans l'éditeur) :

Dernière édition par xavier91 le Jeu 8 Fév - 11:03 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 23:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier79
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS X2 1978
Loisirs: Cultiver mon jardin / entretenir mes autos
Date de naissance: 23/05/1976

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 23:44 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Beau modèle. 
BV4 si mes yeux ne me trompent pas.

xavier91
Membres du forum

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 23:48 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Merci Olivier.
4 vitesses, exact ;-)

phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 08:55 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Jantes Pallas également
Mais tu as du faire un peu plus que changer les bougies et décoincer le pointeau du carburateur , je pense (quand je vois la souplesse de l'amortissement =>donc au moins les sphères?)
Qu'as tu fait d'autre?
En tous cas ,elle est très belle ,et a le même kilométrage que la GSA Break de 1984 que j'ai :44.000 ...pour le moment!

xavier91
Membres du forum

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 10:15 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Non, pour l'instant je n'ai rien fait d'autre que changer les bougies. Et une vidange moteur.

Les sphères sont d'époques, mais pour moi les 5 sont encore bonnes. Je viendrai avec un accu pour le C-D car pour ma DS Oscaro m'en a envoyé deux, au lieu des deux sphères AV, donc j'en ai un en rabe. Les 12 km que j'ai faits ont montré qu'il y a encore un peu de pression dans chacune.

Le LHM est d'époque aussi. Il me faudra faire un changement du fluide avec nettoyage du flitre (si c'est comme sur DS) et purge. Le freinage n'est pas violent, j'espère que ce n'est qu'un problème de purge. Quoique la voiture freine quand même, et elle n'est pas dangereuse.

Le seul souci, que j'ai imputé aux bougies charbonnées, c'était le pointeau de carbu coincé (la voiture ne démarrait pas alors que l'essence arrivait et que la HT se faisait). Les bougies étaient finalement belles.

Ah si, le rétro intérieur est tombé quand je voulais le régler. Ça m'a fait rire mais le contrôleur du CT ne rigolera pas.

Pascal B
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2gsa AM82
Loisirs: musique
Date de naissance: 23/09/1962
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 10:48 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Bonjour

Très belle GSA Pallas , je n'ai toujours pas compris cette aversion à prendre une GSA , les rumeurs sans doute , car après quelques  kilomètres à son volant les nouveaux acquéreurs finissent par s'apercevoir que c'est une vrai Citroën avec sa souplesse et son comportement routier inégalable ,
et regrettent rarement leur achat.

Pour le tableau de bord , je reconnais c'est quand même que c'est  particulier mais c'est ce qui fait sa spécificité.

J'avais exactement  la même , mais pas dans le même état , bas de caisse rongés par la rouille  et ailes arrière découpées au niveau de la glace de custode , un classique .

Longue vie à ta GSA.
Avec 45000 kms tu peux encore passer des heures à son volant , la mienne à 337000kms roule encore!!

Merci pour les photos.

A+
Pascal

Visiter le site web du posteur
phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 11:05 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Oui ,pour le LHM ,urgent en effet ,cela peut expliquer la mollesse de ton freinage
Il faut démonter le reservoir pour bien le nettoyer ,et ensuite ,remonté ,faire les purges du circuit de freinage comme indiqué dans la RTA (surtout à l'AR ,un peu plus contraignant)
...tu as bien entendu ladite RTA ?

xavier91
Membres du forum

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 11:07 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Pascal B a écrit:
 je n'ai toujours pas compris cette aversion à prendre une GSA , les rumeurs sans doute , car après quelques  kilomètres à son volant les nouveaux acquéreurs finissent par s'apercevoir que c'est une vrai Citroën avec sa souplesse et son comportement routier inégalable ,
et regrettent rarement leur achat.

Peut-être l'aspect "plastique" des youngtimers par opposition à l'aspect "chrome" des anciennes. Idem CX en 1985/1986. Je n'avais jamais imaginé m'intéresser à une youngtimer auparavant. Faut un début à tout.

Mais j'évolue. Je suis en train de me dire qu'il faut que je garde ma xantia qui est pourtant au bout du rouleau, et qui me procure le plaisir que les autos d'aujourd'hui ne me donnent pas.

phareouest a écrit:
Oui ,pour le LHM ,urgent en effet ,cela peut expliquer la mollesse de ton freinage
Il faut démonter le reservoir pour bien le nettoyer ,et ensuite ,remonté ,faire les purges du circuit de freinage comme indiqué dans la RTA (surtout à l'AR ,un peu plus contraignant)
...tu as bien entendu ladite RTA ?

Oui, la RTA et l'EA (pour la mécanique ce n'est pas mieux, mais les aspects carrosserie y  sont traités).

flatfour
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS Pallas
Loisirs: mécanique
Date de naissance: 01/01/1900

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 13:43 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Salut,

Belle Pallas, le 1er millésime est sympa et je trouve bien soigné au niveau de la finition. Bonne révision en prévision de belles balades !

A+

MF67
Membres du forum

Localisation: Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan
GS- GSA possédée.: GS 1220 Club Break 1973 (ex- GS Pallas 1977)
Loisirs: Autos Anciennes, Métro Parisien/Trains, Histoire (XIXe et XXe) , Ski vintage , Vieux trucs, etc...
Date de naissance: 19/02/1999
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 15:21 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Oui, bel exemplaire ! Les Pallas AM80 sont assez attachantes avec ces quelques chromes qui ne résisterons pas aux plastiques à outrance des années 80...

Eul'Glaude
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2 GS et 3 GSA
Loisirs: ça coûte cher!
Date de naissance: 22/07/1982

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 10:45 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Salut à tous,

Ah oui, elle est aussi belle qu'elle est fraiche. Bravo pour ce judicieux achat.

Sinon je te conseille aussi cela avant de tomber inéluctablement en panne d'allumage: http://repare-ancienne.com/module%20d%27allumage%20transistorisé%20grandlaurent%20-%20mgl.html
C'est génial ce truc je le recommande.

Autre chose, tes fluid-blocks, point noir actuel car introuvables et HS les 3/4 dutemps, doivent être encore en bon état. Je te conseille vivement de les déposer pour un nettoyage et regraissage.

Tu es où en Haute-Loire?

A+!

xavier91
Membres du forum

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 20:31 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Eul'Glaude a écrit:

Tu es où en Haute-Loire?

Bonsoir Eul'Glaude,
ma mère est de Brioude (enfin, un village à côté) et la maison de famille à Champagnac-le-Vieux (enfin, un hameau à côté). C'est à quelques centaines de mètres du PdD, et pas très loin du Cantal non plus. C'est là que sont la 2 CV 6 et la GSA.

citronpresse
Administrateur

GS- GSA possédée.: GS 1220 Pallas 1978; GSA Tuner 1982
Loisirs: Voitures anciennes
Date de naissance: 17/07/1966
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 09:18 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Salut.

Je me rends compte que je n'avais pas encore répondu sur ce post!!!!!

Voila une bien belle GSA Pallas des premières version.
Ça faisait tout de même étrange de voir ces enjo inox sur une voiture de cette génération (plastique!!!)

En tout cas, tu as la chance d'avoir une voiture en parfait etat.
Ce n'est plus si courant que cela de nos jours une GSA non rouillée.

A+

Thierry

xavier91
Membres du forum

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 21:39 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Je me rends compte que je n'avais pas encore répondu sur ce post!!!!!
citronpresse a écrit:
Voila une bien belle GSA Pallas des premières version.
Ça faisait tout de même étrange de voir ces enjo inox sur une voiture de cette génération (plastique!!!)

Tout à fait, ça fait anachronique ! J'avais même pensé à un moment lui mettre des jantes alu, mais finalement je la trouve sexy comme ça.  C'est son charme. Ce mélange de plastique youngtimer et de chrome façon vieille école Citroën Pallas.

olivier79
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS X2 1978
Loisirs: Cultiver mon jardin / entretenir mes autos
Date de naissance: 23/05/1976

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 22:35 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980 Répondre en citant

Bonsoir,

Quitte à jouer le puriste, les jantes alu n'équipent les GSA en option qu'à partir du millésime 81. 

Et honnêtement, la configuration d'origine lui va très bien, beaucoup plus que les enjoliveurs plastiques ultérieurs. Je retiens l'anachronisme, les enjo métal à voile plein jurent avec les pare-chocs plastiques mais c'est aussi la signature typique des Pallas 80. A conserver absolument !

Cordialement,
Olivier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2018)    Sujet du message: Ma GSA 1300 Pallas 1980

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation