Passion GS/GSA Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GSA X3 1983 Vert Chartreuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier79
Membres du forum

GS- GSA possédée.: GS X2 1978
Loisirs: Cultiver mon jardin / entretenir mes autos
Date de naissance: 23/05/1976

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 15:44 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bonjour,

Voici donc ma nouvelle acquisition. Les raisons sont exposées en détails dans la section recherche.

Place aux photos

En quelques jours de conduite, je l'ai adoptée, elle est plus actuelle à conduire, pas plus facile, mais ses aspects revus l'ont certainement remise en selle à l'époque. Dommage que Citroën n'ait pas généralisé la BV5 d'office. Ce que je retiens, c'est le moelleux général, des sièges plus généreux et larges, une suspension parfaite. Le G13/646 est souple, coupleux et monte en régime sans faiblir. L'allumage est simplement parfait, démarrage moteur chaud et tiède facile, à moteur froid le démarrage est immédiat.

Du côté des moins, bizarrement elle est sensible au vent latéral, au déport que génèrent les camions quand on les dépasse. Les sièges sont trop mous. Un trou à l'accélération moteur chaud et quand on ouvre le 2ème corps, une odeur d'échappement dans l'habitacle (mais j'écris bien seulement à l'ouverture du 2ème corps). Il faudra que je me penche sur le vernis de la peinture qui est parti avec les autocollants qui la décoraient ; mais la peinture est belle, et la carrosserie, pas parfaite est plus que propre.

Les longue-portées ont été montés par son précédent propriétaire, qui voulait en faire une auto de VHC et fait des rallyes de régularité. Il l'a achetée à refaire en partie (moteur, planchers, fonds de coffre) et a tout remis à neuf, sauf l'aspect extérieur de la carrosserie, propre mais pas en "état concours" puisqu'il savait qu'en course la carrosserie risquait de souffrir un peu. Pour une "daily driver" ça me semble parfait. Pas l'intention de faire du stock car, mais je ne veux pas craindre la pluie en l'utilisant.

C'est donc parfait ainsi.
Et je profite ! Car au moins j'ai un chauffage correct même par -4 ressenti -8, et la 5ème est idéale. On se plait à envisager 10 ch de plus (oui, 30 ce serait le pied) avec cette boîte. Cette GSA me paraît plus douce, feutrée, que la GS, plus basique. Mais la ligne est moins pure.

Je m'habitue aux satellites, moins aux tambours car ils ne sont pas dans l'axe de la vision comme ils peuvent l'être sur la CX (Pigeot n'a rien inventé avec le I-cockpit, juste un peu de marcketing) ; on aurait gagné à les placer au dessus de la vue fantôme de la voiture et des témoins.

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 15:44 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 20:42 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

tu mets l'écran de calandre pour avoir du chauffage?
Superbe auto ,en tous cas!!

olivier79
Membres du forum

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 22:40 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bonsoir,

Les jantes apportent beaucoup. La couleur est sympa, et trrrrrrès suggestive.

L'écran est posé derrière la calandre, c'est plus discret que sur la GS, mais impose d'ouvrir le capot pour le placer et l'enlever.

Olivier

Pascal B
Membres du forum

GS- GSA possédée.: 2gsa AM82
Loisirs: musique
Date de naissance: 23/09/1962
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 11:50 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bonjour
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à vanter les qualités intrinsèques de la GSA.

Personnellement je trouve que la GSA ne bouge pas plus que ça au croisement ou dépassement des camions comparé à l'Ami super.

Je trouve au contraire très astucieux le logement de l'écran de calandre , même s'il faut ouvrir le capot .Pas de risque de le perdre ou de se le faire voler.

Pour les satellites, on s'y habitue vite .
Concernant le déport , Citroën est coutumier du fait , sur l'Ami super le volant et le tableau de bord n'était pas dans l'axe du siège , légèrement à côté.
Mais j'ai vu pire sur une 404 cabriolet.

Longue route en GSA.
Et si tu venais l'exposer à Châteauneuf , ce serai encore mieux pour nos yeux et notre curiosité !!

A+
Pascal

Visiter le site web du posteur
olivier79
Membres du forum

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:13 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Je retiens Châteauneuf. Mais comme j'ai pas mal d'engagements, je dois voir avec Madame si elle me libère ! M'étonnerait qu'elle vienne...

phareouest
Modérateur

GS- GSA possédée.: GS 1015 convertisseur 1971,GS Birotor Break de 1974 et GS Birotor Berline de 1974
Loisirs: aviron de mer, voile
Date de naissance: 13/04/1949
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:49 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Si ,elle peut venir ,il y a un joli camping de l'autre côté du pont...!

Pascal B
Membres du forum

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:53 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Re
La mienne se désintéresse complètement des voitures , à chaque rencontres , salon, bourses ou autres manifestations je viens seul .

J'ai maintenant l'habitude de cette situation. Mais elle ne m'empêche jamais à part si il y a déjà quelque chose de prévu évidemment.

Fait pour le mieux Olivier.

A+
Pascal

olivier79
Membres du forum

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 16:53 (2018)    Sujet du message: Deux-Sèvres avec vue sur les Alpes... Répondre en citant

Il fallait en profiter...

On voit ma Setter qui batifole dans la neige. Deux fois cette année, par chez nous ça ne se reverra pas de sitôt, avec un climat océanique.

olivier79
Membres du forum

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 16:59 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bon, OK, on voit aussi le mini tank, le chââââr, comme disent nos cousins au Québec, qui nous vésicule quotidiennement. Un X-Trail, ma foi, plutôt confortable, avec des pneus à flancs généreux, et des fauteuils moelleux sans excès. Un très bon compromis. Une familiale insipide mais très agréable, au point que je me laisse volontiers conduire.

Par contre, le train avant, quelle catastrophe. Une version traction de 130ch et 320 nm incapable de faire passer la puissance : sur le mouillé, on peut faire cirer les pneus en 3ème. On est loin, très loin de la qualité des suspensions et définitions de trains roulants des Citroën qui nous sont chères.

JPG49
Membres du forum

GS- GSA possédée.: gs1015 convertisseur 71 et gs birotor
Loisirs: aéroglisseur
Date de naissance: 21/02/1950

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:15 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Félicitations pour l’acquisition, produite le 4 janvier 1983 (si je déchiffre bien le N° orga 2248, au dessus de la roue de secours)
Jean Pierre

MF67
Membres du forum

Localisation: Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan
GS- GSA possédée.: GS 1220 Club Break 1973 (ex- GS Pallas 1977)
Loisirs: Autos Anciennes, Métro Parisien/Trains, Histoire (XIXe et XXe) , Ski vintage , Vieux trucs, etc...
Date de naissance: 19/02/1999
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:19 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Très sympa la GSA sur la neige ! Là où stocke la mienne, il y a toujours de la neige de décembre à avril. Je n'ai testé aucune de mes GS sur la neige, par contre la C5, elle se débrouille assez bien.

olivier79
Membres du forum

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 15:42 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bonjour,

Comme Pascal l'a remarqué, je n'ai pas la prise diagnostique.

Mise à part la conformité avec l'origine (qui justifierait de la remettre), est-ce d'une utilité réelle ?

A vrai dire, j'en ai récupéré une sur une GSA 1130 : la prise diag était-elle la même quel que soit le moteur ou y avait-il deux types de prises ? Les infos données étaient-elles les mêmes ou pas ?

Autre manque : les bavolets déflecteurs sous la jupe avant...

@ Pascal Bergon : quand je parle de déport, je veux dire que le déplacement d'air quand je dépasse un poids lourd fait déporter la voiture. Alors qu'elle est censée (chose vérifiée avec la X2) être totalement insensible au vent latéral. 

Bonne journée,
O.M.

Pascal B
Membres du forum

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 20:45 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bonsoir Olivier
Je ne vois pas  en quoi la GSA se déporterai plus qu'une X2 , puisque c'est le même train avant !
De plus la GSA fait 50 kgs de plus que la GS , l'écart  n'est pas énorme  c'est vrai mais devrait jouer en faveur de la GSA .Surprenant. Exclamation

La grille d'aération gauche semble cassée , je sens bien le levier au tournevis pour la déposer . Sad
Pas bien ....
Manque l'allume cigarettes.

Sur la photo du compartiment moteur , j'ai l'impression que tu as une tôle anti recyclage en résine avec les reflets marrons .
Ton tuyau de mise à l'air libre du soufflet de cylindre de suspension droit  remonte entre la sphère et la manivelle !!! ce n'est pas sa place.

La prise "diagnostique " donne des renseignements intéressants sur ce qui est allumage mais quand on n'a pas l'appareil qui donne les infos comme la plupart d'entre nous , elle ne sert à rien.
Par contre je ne peux pas  dire si les prises sont identiques puisque l'allumage est différent entre le  G11/631 et le G 13/646.

Pour les déflecteurs , un classique . Il suffit de s'approcher d'une bordure de trottoir un peu haute pour les toucher ," soit ça frotte soit ça casse" si l'on n'y prête pas attention.

En bref un peu de travail et de recherche en perspective pour arranger tout cela.

Pour finir , la première photo prise  de 3/4 gauche de la GSA sous la neige est magnifique Okay

A+
Pascal

olivier79
Membres du forum

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 21:04 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Bonsoir,

Justement ce sont les mêmes bases, donc il doit y avoir un réglage à faire. On m'a parlé de parallélisme. 
L'allume-cigare sera remplacé par un support avec deux prises USB beaucoup plus utiles pour un non fumeur. 
Le compartiment moteur est normalement pourvu de ses éléments en origine ou équivalent, la couleur marron de la tôle anti recyclage doit être due à un jeu de lumière. 

Où doit sortir le tuyau de mise à l'air libre du cylindre de suspension ? Je l'ai remarqué aussi.

Des clichés un peu originaux de nos montures ne seront pas de trop pour mettre le modèle en lumière. Je n'ai aucun talent en matière de photo. Mais je ne pouvais laisser s'échapper cet instant.

Bonne soirée
O.M.

gsa22
Membres du forum

GS- GSA possédée.: gsa spécial
Loisirs: Bricolage
Date de naissance: 31/05/1977

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 00:22 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse Répondre en citant

Belle acquisition!  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56 (2018)    Sujet du message: GSA X3 1983 Vert Chartreuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion GS/GSA Index du Forum -> Sur la route des présentations. -> Votre Citroën GS ou GSA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation